Les raccords
cinématographiques

 

0. Entrée en matière

0.1 Définitions

0.2 Histoire : l'invention des raccords

 

1. Typologie des raccords

1.0 Multiplicité des raccords

1.1 L'axe optique

1.1.1 Le raccord dans l'axe
1.1.2 Le champ-contrechamp
1.1.2.1 Le raccord regard

1.2 Les constituants filmiques

1.2.1 Le raccord lumière
1.2.2 Le raccord son

1.3 L'espace

1.3.1 Le raccord sur une portion de l'espace (raccord objet/forme)
1.3.2 Le raccord mouvement

1.4 Le temps

1.4.1 Le montage chronologique
1.4.2 Le saut dans le temps
1.4.2.1 Ellipse
1.4.2.2 Jump cut/Saute
1.4.2.3 Montage en accolade
1.4.2.4 Flash-forward
1.4.2.5 Flash-back
1.4.3 Le montage alterné
1.4.4 Le montage parallèle

 

2. Modalités

2.1 Suite

2.2 Rupture

2.3 Transformation

2.4 Opposition

 

3. Valeurs

3.1 Valeur narrative

3.1.1 L'espace
3.1.2 Le temps
3.1.3 Causalité

3.2 Valeur discursive

3.2.1 Rhétorique
3.2.1.1 Analogie (Métaphore)
3.2.1.2 Métonymie
3.2.1.3 Synecdoque
3.2.1.4 Antithèse
3.2.2 Argumentation
3.2.3 Question-réponse

3.3 Valeur esthétique

3.4 Valeur expressive (registres)

3.4.1 Registre comique
3.4.2 Registre dramatique
3.4.3 Registre fantastique