3.4 Valeur expressive (registres)

Le raccord peut être à lui seul un vecteur de registre et créer une émotion chez le spectateur. Voici quelques exemples.

 

3.4.1 Registre comique

Woody Allen, Broadway Danny Rose

 

3.4.2 Registre dramatique

Alain Resnais, Mon Oncle d'Amérique
Le champ-contrechamp est doublé de raccords dans l'axe
qui nous rapprochent petit à petit des personnages et de leurs émotions.

 

3.4.3 Registre fantastique

Dans cette scène de Dans la Brume électrique avec les Confédérés morts de Bertrand Tavernier, Dave Robicheaux (Tommy Lee Jones) discute avec un général sudiste de la Guerre de Sécession (fantôme ? dédoublement ?). Alors que le panotravelling arrière du début révèle la présence du général, c'est un raccord dans l'axe inversé qui nous montre soudain sa chaise vide, scellant le surnaturel (ou le fantasme, mais c'est justement ce doute qui est caractéristique du registre fantastique).

 

Précédent   Sommaire Suivant