3.2.1.4 AntithèseL'antithèse est une figure d'opposition parmi d'autres. Nous regrouperons toutes les autres (oxymore, etc.) sous ce vocable pratique, dans la mesure où il n'y a pas lieu, dans le cadre du langage cinématographique, de faire des disctinctions utiles dans l'analyse du langage verbal. La modalité de l'opposition paraît donc adaptée à cette figure. C'est ce que l'on voit dans la dernière scéune de L'Opinion publique de Charlie Chaplin. Elle est construite sur la contradiction entre deux mouvements, celui de la voiture et de la charrette, qui symbolise l'opposition entre deux types de vie.
Ceal est très clairement marqué dans les deux derniers plans. Mais tout n'est pas aussi simple. Ainsi dans l'extrait suivant d'Hiroshima mon amour, c'est la modalité « suite » du raccord mouvement (de caméra) qui domine et sert de base à l'antithèse entre Hiroshima et Nevers. Même si, à l'évidence, et comme le montre la troisième colonne du tableau, les détails de l'antithèse sont portés par plusieurs raccords en modalité d'opposition. On peut résumer l'antithèse dans le tableau suivant :
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