3.1.2 L'espace

Les raccords permettent de construire l'espace. C'est bien sûr une des utilités essentielles de ceux qui concernent l'espace.

Mais les champs-contrechamps jouent également un rôle important. Ce sont eux (avec le travelling du début) qui permettent de faire le plan de la pièce, de situer les éléments du décor, les personnages, la caméra, dans cet extrait d'Anatomie d'un meurtre d'Otto Preminger.

Le raccord regard construit lui aussi l'espace.

Alain Resnais, Mon Oncle d'Amérique

Fenêtre sur Cour d'Alfred Hitchcock
C'est parce que james Stewart se penche de différentes manières
pour pouvoir regarder ses voisins que nous pouvons nous faire
une idée de la topographie de l'arrière-cour.


Le son joue souvent le même rôle. C'est Joseph von Sternberg qui invente ce procédé dans L'Ange bleu. Voici un exemple tiré de Mon Oncle d'Amérique d'Alain Resnais.

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