1.1.1 Le raccord dans l'axe

Il consiste en une succession de plans produits de manière discontinue par glissement de la caméra le long de l'axe de prise de vue. Il relie des plans de valeur différente. L'angle entre les axes optiques des plans est très petit, moins de 30 degrés, voire nul. Car, comme dans le cas du champ-contrechamp s'applique la règle des 180°, dans le cas du raccord dans l'axe existe celle des 30° : si deux plans successifs montrent le même objet, l'angle entre les deux axes optiques ne peut pas faire moins de 30° sous peine de donner l'impression que l'image saute, sauf si les valeurs de plans sont différentes, c'est-à-dire justement s'il y a raccord dans l'axe.

 

Deux exemples tirés de Mon Oncle d'Amérique d'Alain Resnais

 

Muriel
Muriel
Muriel

Un double raccord dans l'axe dans Muriel d'Alain Resnais
(plans rapprochés taille/poitrine/épaule)

 

Fin de Mon Oncle d'Amérique d'Alain Resnais.
Une série de raccords dans l'axe.

 

Il existe bien sûr deux variétés de raccords dans l'axe, le rapprochement et l'éloignement.

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