1.3.2 Le raccord mouvement

Quand le raccord se fait entre des déplacements de portions de l'espace, on parle de raccord mouvement. Le même mouvement se poursuit de chaque côté de la coupure.

Alain Resnais, Hiroshima mon Amour

 

Alain Resnais, Mon Oncle d'Amérique

Douglas Sirk, Écrit sur du vent

Plus globalement, un mouvement est défini par quatre éléments :

    • le mobile lui-même
    • la vitesse du mouvement
    • sa direction
    • sa « manière » de bouger

Si les deuxième et troisième sont aisés à définir,

et le quatrième quasi impossible (car il appartient au domaine de la « qualité » : deux gestes peuvent par exemple être faits avec la même grâce, ou à l'inverse deux qualités opposées : dans De Nüremberg à Nüremberg, Frédéric Rossif fait se succéder deux plans, le premier d'Hitler en train de danser à Berchtesgaden, le second de jambes de soldats allemands fatigués qui éprouvent une grande difficulté à extraire leurs pieds de la boue dans laquelle ils marchent),

le premier est le plus intéressant : qu'est-ce qui bouge ? Trois possibilités :

    • un objet, au sens large de « portion de l'espace », tel que défini dans la page précédente.
      • s'il est humain, que c'est le même et que le mouvement est la suite du précédent (hors déplacement du corps lui-même) , on pourra parler de raccord geste
      • si le déplacement est celui de deux mobiles entièrement différents mais qui vont exactement dans le même sens, le terme généralement utilisé est celui de raccord direction.
      • si le mobile sort du champ en se déplaçant et entre dans le champ au plan suivant, on sait qu'il sort apr al droite et rentre par la gauche, ou l'inverse. On parle alors de raccord de sortie par les bords opposés.

        David Wark Griffith, The Sealed Room, 1909


    • la caméra elle-même, en travelling ou panoramique, (ce type de raccord pourrait aussi bien être classé dans la catégorie du raccord par l'axe optique, cela va de soi). Resnais pratique volontiers cette sorte de raccord, en particulier dans Hiroshima mon Amour.
    • C'est à propos de ce type de montage que Jacques Rivette
      dit de Resnais qu'il raccorde deux plans
      par deux mouvements de caméra effectués à la même vitesse.

       

      Plus complexe, cet exemple de 2046 de Wong Kar-wai
      installe un petit angle entre les deux plans.

    • le regard du spectateur qui parcourt un trajet identique sur les deux plans
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