0.1 Définitions

Un raccord est ce qui passe d'un plan au suivant. Dans le double sens

    • d'un élément concret commun aux deux plans
    • de ce qui fait passer le spectateur d'un plan à l'autre

Il permet de donner au spectateur l'illusion d'assister à un spectacle continu, sans rupture, comme si le film était constitué d'un seul plan.


Une transition est au contraire ce qui sépare un plan du suivant. Il en existe un nombre limité :

    • cut (le degré zéro de la transition, l'absence de transition)
    • fondu (enchaîné, au noir, au blanc, etc.)
    • volet (simple, damier, etc.)
    • iris
    • déformation transitionnelle (rotation, image qui se ride comme de l'eau, etc.)

On nomme faux raccord tout ce qui empêche cet écoulement naturel du film en attirant l'attention du spectateur sur sa production  : un personnage qui change de vêtement en dehors de toute ellipse, un objet qui change d'un plan à l'autre, des conditions météorologiques (et donc une lumière) différentes. Le bouquet qui n'est pas composé des mêmes fleurs, sur la table de chevet dans la chambre d'hôpital de Volver d'Almodovar. L'ambulance dont le hayon ne s'ouvre pas de la même manière dans La Mort aux trousses d'Hitchcock. Observer le point sur lequel peut se faire un faux raccord permet de définir ce qu'est un raccord.

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