1.4.2 Le saut dans le temps

C'est une forme de raccord chronologique, mais dans lequel du temps manque entre les plans. C'est paradoxalement cette absence qui les raccorde.

 

1.4.2.1 Ellipse

L'ellipse est un trou temporel. Du temps diégétique manque dans le récit. C'est un raccord quasi général, puisqu'aucun film ne dure le même temps que l'histoire qu'ils raconte : tous sont plus courts.

Alain Resnais, Mon Oncle d'amérique
La fin du parcours et l'arrivée sur l'île ne sont pas montrées.

 

1.4.2.2 Jump Cut/Saute

Un plan de tournage est coupé et des images en sont enlevées.

 

 

1.4.2.3 Montage en accolade

Il s'agit

 

 

1.4.2.4 Flash-forward (prolepse, anticipation)

Le récit se projette dans le futur de l'histoire. C'est le seul saut temporel dirigé uniquement vers l'avenir. Il est assez rare, dans la mesure où la projection de ce qui ne s'est pas encore produit est peu employée dans le récit. Elle est amenée la plupart du temps par les prévisions d'une voyante ou un rêve prémonitoire.

 

1.4.2.5 Flash-back (analepse)

Le récit se projette dans le passé de l'histoire.

Alain Resnais, Mon Oncle d'Amérique
Le quatrième plan est un flash-back, amené par le dialogue.

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