L'École Lyonnaise de poésie

 

Malgré cette dénomination, il ne s'agit pas d'une école à proprement parler, mais d'humanistes liés les uns aux autres et qui tous, bien entendu, rimaient, et furent à des degrés divers disciples de Scève.

De 1540 à 1560, ce groupe lyonnais autour de Maurice Scève se signale par son indépendance, sa liberté d'écriture : l'alliance du platonisme et du pétrarquisme dans le motif de l'amoureux souffrant, ne l'empêche pas de donner corps à une voix personnelle, y compris féminine. Les principaux poètes sont : Maurice Scève, Pernette du Guillet, Louise Labé, Antoine Héroët, Guillaume des Autels et Pontus de Tyard.

Claude de Taillemont, poète néoplatonicien (1506-1558?), expérimenta dans différents domaines, en particulier celui de l'orthographe que, à la suite de linguistes contemporains comme Pierre Ramus ou Louis Meigret, il souhaitait la plus proche possible de la prononciation ; par ailleurs féministe et précurseur de toutes les audaces de la Pléiade.

Étienne Dolet, imprimeur, fut également un poète intéressant.

Barthélémy Aneau (1500-1561) fut ami de Marot, principal du collège de la Trinité, suspecté d'appartenance à la religion réformée et assassiné par des catholiques extrémistes. Il avait traduit la République d'Utopie de Thomas More.

Jean de Vauzelles (1495?-1559?) joua, comme son frère Mathieu, beau-frère de Scève, essentiellement un rôle de mécène. Il blasonna les cheveux et la mort, et ce dernier poème inspira une danse macabre à Holbein.

Eustorg de Beaulieu(1495-1552), noble dernier né de sa famille, gueux vagabond, libertin trousseur de très jeunes filles, musicien et maître de musique de la famille de Gondi, prêtre romain, évangéliste, composa, entre autres pièces maîtresses, un improbable Blason du cul.

Jean Visagier, Gilbert Ducher, Nicolas Bourbon écrivent en latin des épigrammes ou des odes.

Guillaume Aubert (1534?-1600?) rédigea quelques poèmes de circonstance. Il publia en 1568 les poésies de du Bellay.

Guillaume de La Tayssonière, Antoine du Saix, Guillaume Guéroult, Antoine du Moulin, Antoine Fumée.

Tête de jeune femme - Léonard

Léonard de Vinci, Tête de jeune femme