Objets |
Premier : Un mouvement littéraire et culturel |
Second : Convaincre, persuader, (délibérer) |
|
|
|
||||
Textes étudiés en classe |
Montesquieu, Lettres persanes, XXIV (extrait) Lecture analytique : le principe du décalage ironique & l'identification de l'ennemi.
|
Beaumarchais, Le Mariage de Figaro, V, 3 (le monologue de Figaro) Lecture analytique
|
Montesquieu, « De l'Esclavage des Nègres » Lecture analytique
Textes d'appui :
|
Voltaire, article « Torture » du Dictionnaire philosophique Lecture analytique
|
Lectures cursives |
Remplir un tableau, chapitre par chapitre
|
Reprise en classe Explication rapide de quelques chapitres
|
|
Swift, « Modeste proposition » Lecture cursive du texte complet
|
Accompagnement culturel et méthodologique |
Le XVIIIe siècle dans l'Histoire (chronologie, les rois, les écrivains) |
Qu'est-ce qu'un mouvement littéraire (et culturel) ? |
Y a-t-il une ironie picturale ? |
|
Écrit |
Question globale sur le groupement de textes. Quels sont les points communs entre ces différents textes ?
|
Rédigez rapidement deux courts textes dont l'un commencera par : « Il est inadmissible que les compagnies pétrolières se permettent de polluer les côtes et les mers. » et le second par « Si j'avais à soutenir le droit que les compagnies pétrolières ont de polluer les côtes et les mers, voici ce que je dirais : ». |