une autre séquence, un peu différente
Objet |
Le biographique |
|
|
Problématique : Réalité et fiction dans L'Or ? |
|
||||
Textes en lecture analytique |
Chapitre I, 1, depuis « Tout le monde loua fort la prudence du syndic. » Question : En quoi cet incipit annonce-t-il la suite du récit ?
|
Chapitre II, 7, depuis « Un jour, il a une illumination. » jusqu'à la fin.
|
Chapitre IX, 31, depuis « Et ainsi fut-il . » jusqu'à la fin. Montrez comment le récit est construit pour aboutir à la dernière phrase. |
Chapitre XIII, 73 & 74.
|
Textes complémentaires | Extrait de l'introduction de Rhum de Blaise Cendrars (la vie de Jean Galmot) - Problématique du biographique (les difficultés) | « Tourner le dos » dans L'Homme foudroyé | ||
Synthèses, méthode |
Biographie de Cendrars |
Carte conceptuelle : Les genres dans L'Or - De la biographie au mythe - Suter et Cendrars |
Le biographique, étude de l'objet (carte heuristique) | |
Écrit |
Devoir - Commentaire composé « Le Voyage d'Anna Suter » |
Fiche de lecture (en ligne) sur une vie d'homme illustre de Plutarque - Problématique : L'Or raconte-t-il une « vie d'homme illustre ? La voir (elle ne fonctionne pas sur ce serveur) - Récupérer les scripts - Corrigé construit à partir des travaux des élèves (PPT) |