Les Caprices de Marianne (version 1833)

d'Alfred de Musset

Éditions électroniques au format RTF 1 2
 

Objets

Premier : Le théâtre, texte et représentation

Second : Convaincre, persuader, (délibérer)

 Probématiques :

  • la représentation du double
  • la représentation du mal du siècle

Textes étudiés en classe

Texte 1 : Acte I, scène 1

Texte 2 : Acte I, scène 3

  1. À quel registre appartient cette scène ? Ces deux personnages sont-ils comiques ou inquiétants ? Comment essayeriez-vous de faire passer ceci dans la mise en scène ?
  2. Quelle est l'importance (psychologique et narrative) de ce premier «caprice de Marianne» ?

Texte 3 : Acte II, scène 1, depuis le début jusqu'à «me mener en terre»

  1. De quelle manière Marianne défend-elle la cause des femmes ? Quels sont ses arguments ? Analysez son éloquence.
  2. Comment représenter scéniquement (espace, jeu des acteurs) le rapport de domination qui s'établit entre Marianne et Octave ?
  3. Dans l'affrontement entre Octave et Claudio, qui triomphe d'après vous ? Comment mettriez-vous en scène ce duel ?

Texte 4 : Acte II, scène 5 & 6
  1. La mort de Coelio est-elle vraisemblable?
  2. Quelle est l'importance des didascalies dans la scène 5 ?
  3. Pourquoi la mort de Coelio ne clôt-elle pas la pièce ? En quoi cette dernière scène est-elle nécessaire ?

Lectures cursives

Lisez une pièce de Marivaux et rédigez une fiche de lecture répondant aux questions suivantes.
Quelles différences et quelles ressemblances remarquez-vous avec le théâtre de Musset ?
Vous vous intéresserez au lieu, à la façon dont l'intrigue se noue, aux thèmes, aux personnages.


Accompagnement culturel et méthodologique

Le théâtre, texte et représentation - carte conceptuelle construite avec les élèves
Les personnages

Le destin

La pièce de Musset met en place un véritable jeu de doubles. Chaque personnage a son/ses miroir(s). Marianne est le double de Coelio, lui-même double d'Octave, qui ressemble beaucoup à Marianne. Tibia est le double de Claudio qui est plus proche d'Octave qu'on ne pourrait le penser.
Dessinez un décor ou une paire de costumes pour manifester ce principe.
Justifiez vos choix en une dizaine de lignes.

Une proposition du prof

Les propositions des élèves

Écrit


 

Vous êtes un metteur en scène. Vous avez décidé de monter Les Caprices de Marianne d'Alfred de Musset. Vous écrivez une lettre à un(e) comédien(ne) que vous avez choisi(e) pour jouer l'un des rôles de la pièce et que vous savez réticent(e). Vous essayez de le convaincre et vous lui expliquez votre conception de la pièce, la manière dont vous souhaitez la mettre en scène et son rôle.

Contrôle final


Corrigé

Autre version (proche mais différente) de la même étude

Vos réactions ?Retournez à la page d'accueil