Objets |
Premier : Le théâtre, texte et représentation |
Second : Convaincre, persuader, (délibérer) |
Probématiques :
|
|
Textes étudiés en classe |
Texte 1 : Acte I,
scène 1 |
Texte 2 : Acte I,
scène 3
|
Texte 3 : Acte II,
scène 1, depuis le début
jusqu'à «me mener en terre»
|
Texte 4 :
Acte II, scène 5
& 6
|
Lectures cursives |
Lisez
une pièce de
Marivaux et rédigez une fiche de lecture
répondant aux
questions suivantes. Quelles différences et quelles ressemblances remarquez-vous avec le théâtre de Musset ? Vous vous intéresserez au lieu, à la façon dont l'intrigue se noue, aux thèmes, aux personnages. |
|
||
Accompagnement culturel et méthodologique |
Le
théâtre, texte et
représentation -
carte conceptuelle construite avec les
élèves |
Les
personnages Le destin |
La
pièce de Musset met en
place un véritable jeu de doubles. Chaque personnage a
son/ses
miroir(s). Marianne est le double de Coelio, lui-même double
d'Octave, qui ressemble beaucoup à Marianne. Tibia est le
double de Claudio qui est plus proche d'Octave qu'on ne pourrait le
penser. |
|
Écrit |
|
Vous êtes un
metteur en scène. Vous avez
décidé de monter Les
Caprices de Marianne d'Alfred
de Musset. Vous écrivez une
lettre à un(e) comédien(ne) que vous avez
choisi(e) pour
jouer l'un des rôles de la pièce et que vous savez
réticent(e). Vous essayez de le convaincre et vous lui
expliquez
votre conception de la pièce, la manière dont
vous
souhaitez la mettre en scène et son rôle. |
|