Contrôle sur la mise en scène par Lambert Wilson
des Caprices de Marianne

QUESTIONS GLOBALES

1. Quelle est la forme de la scène ?
Quel sens donnez-vous à ce choix ?
La scène est ronde comme une piste de cirque (la bicyclette du début évoque tout à fait le début d'une représentation de cirque). Du coup Octave et Coelio apparaissent comme des clowns, Auguste et blanc (cf. la scène de funambulisme sur la bicyclette, le « pied de rouge/blanc sur la joue »), tristes tous deux.

2. Quelle est l'importance de la position du public ?
Proche, comme dans un cirque justement. Il est de plain-pied avec l'action, au niveau de la scène ou sur des gradins.

3. Analysez le décor. Est-il plutôt réaliste ou symbolique ?
Plutôt réaliste. Beaucoup de matière, de couleur.

4. A quelle époque la mise en scène situe-elle l'action ?
Dans la seconde moitié du XXe siècle (bicyclette).

5. A propos de la couleur locale italienne
    - Par quels moyens est-elle créée ?
Musique, chansons
Vêtements
Ciuta parle italien et français avec l'accent italien

    - Qu'est-ce qu'elle apporte ?
Un folklore sur lequel se détache l'action.

6. Repérez un ou des morceaux de texte qui ont été supprimés à la représentation.
- I 1 Tirade de la biche et du chasseur
- II 1 La dernière réplique de Marianne est incomplète
- II 4 Image de la balance et des poids creux

Quel est le point commun entre ces passages ?
Images lyriques/métaphysiques

Quelle conclusion pouvez-vous en tirer sur l'esprit de la mise en scène ?
Recentrage sur l'action/l'échange.

7. Quelle est l'importance de la musique ?
Essayez de la décrire. Quelles sont ses caractéristiques ?
Elle est produite directement sur scène et non enregistrée.
Elle souligne la psychologie du moment
    - I 1 gaité forcée, mélancolie, musique de cirque
    - II évolution vers la dissonance
    - II 5 deuil
Elle permet les changements de décor.


QUESTIONS PORTANT SUR DES MOMENTS/ÉLÉMENTS PRÉCIS

8. A quoi sert la séquence qui précède le début du texte ?
Mise en place
    - du thème amoureux (la sérénade)
    - de la couleur locale (chanson napolitaine)
    - de l'époque
    - de l'ambiance mélancolique

9. Quels sont le rôle et l'importance des accessoires dans la scène 1 ?
    - Le vélo est un accessoire de cirque
    - Le serpentin comme lien entre Octave et Coelio
    - La bouteille d'Octave
    - L'attaché-case de Tibia
Valeur de jeu, psychologique, symbolique

10. Analysez l'évolution du vêtement/de la coiffure de Marianne.


I 1
II 1
II 3
II 5
II 6
Couleur
Blanc cassé
Rouge
Rouge
Noir (séduction)
Noir (deuil)
Ouverture
Vêtements fermés
Ouverture sur la jambe
Décolleté
Nuisette
Deuil élégant
Coiffure
Mantille
Foulard qui a tendance à tomber
Tête nue & cheveux arrangés
Tête nue
Cheveux lâchés


11. Quelles valeurs successives prend le foulard de Marianne dans l'acte II ?
Valeurs symboliques
    - II 1 première entrée Rappelle la mantille de l'acte I

    - II 1 quand il tombe Séduction
    - II 1 seconde discussion Assez classe (autre forme de séduction)
    - II 3 Gage d'amour, symbole de l'amour de Marianne, de Marianne elle-même
    - II 4 début Voile de deuil sur la tête de Coelio
    - II 4 Don de Marianne à Cœlio par Octave
    - II 5 quand Coelio le laisse tomber Choix de la mort
    - II 5 fin il est à terre Signe de la mort de Coelio
    - II 5 fin Claudio le ramasse, il affirme ainsi son droit de propriété sur Marianne

12. Quel changement se produit à propos de la grille au milieu de l'acte II ?
Dans la scène 3 on passe à l'intérieur.

13. Observez le jeu de Laure Marsac/Marianne par rapport à son portail .
Quelles analyses pouvez-vous en faire ?
Aller-retours, hésitations, la manière dont elle tourne la clé correspond aux sentiments qu'elle ressent.
C'est une frontière entre la Marianne de devoir et la Marianne de désir.

14. Comment la mise en scène suggère-t-elle le caractère dangereux de Claudio ?
Entouré d'hommes de main comme un mafioso
Son immobilité menaçante en I 1, I 3, II 1
La canne-épée
Le geste sur le visage de Marianne en II 3

15. Quel personnage voit-on sur scène qui n'apparaît pas dans la pièce ?
Rosalinde en I 1 et II 1