QUESTIONS
GLOBALES
1.
Quelle est la forme de la
scène ?
Quel
sens donnez-vous à ce
choix ?
La
scène est ronde comme une piste de cirque (la bicyclette du
début évoque tout à fait le
début d'une représentation de cirque). Du coup
Octave et Coelio apparaissent comme des clowns, Auguste et blanc (cf.
la scène de funambulisme sur la bicyclette, le «
pied de rouge/blanc sur la joue »), tristes tous deux.
2. Quelle est l'importance de la position du public ?
Proche,
comme dans un cirque justement. Il est de plain-pied avec l'action, au
niveau de la scène ou sur des gradins.
3. Analysez le
décor. Est-il plutôt réaliste ou
symbolique ?
Plutôt
réaliste. Beaucoup de matière, de couleur.
4. A quelle époque la mise en scène situe-elle
l'action ?
Dans
la seconde moitié du XXe siècle (bicyclette).
5. A propos de la couleur locale italienne
- Par quels moyens est-elle
créée ?
Musique,
chansons
Vêtements
Ciuta parle italien et français avec l'accent italien
- Qu'est-ce qu'elle apporte ?
Un
folklore sur lequel se détache l'action.
6. Repérez un ou des morceaux de texte qui ont
été supprimés à la
représentation.
-
I 1 Tirade de la biche et du chasseur
- II 1 La dernière réplique de Marianne est
incomplète
- II 4 Image de la balance et des poids creux
Quel est le point
commun entre ces passages ?
Images
lyriques/métaphysiques
Quelle conclusion
pouvez-vous en tirer sur l'esprit de la mise en
scène ?
Recentrage
sur l'action/l'échange.
7. Quelle est l'importance de la musique ?
Essayez de la décrire. Quelles sont ses
caractéristiques ?
Elle est produite directement
sur scène et non enregistrée.
Elle
souligne la psychologie du moment
- I 1 gaité
forcée, mélancolie, musique de cirque
- II évolution vers la
dissonance
- II 5 deuil
Elle permet les changements de décor.
QUESTIONS PORTANT SUR DES MOMENTS/ÉLÉMENTS
PRÉCIS
8.
A quoi sert la séquence
qui précède le début du texte ?
Mise
en place
- du thème amoureux (la
sérénade)
- de la couleur locale (chanson napolitaine)
- de l'époque
- de l'ambiance mélancolique
9. Quels sont le rôle et l'importance des accessoires dans la
scène 1 ?
- Le vélo est un accessoire de cirque
- Le serpentin comme lien entre Octave
et Coelio
- La bouteille d'Octave
- L'attaché-case de Tibia
Valeur de jeu, psychologique, symbolique
10. Analysez l'évolution du vêtement/de la
coiffure de
Marianne.
|
I
1
|
II
1
|
II
3
|
II
5
|
II
6
|
Couleur
|
Blanc
cassé
|
Rouge
|
Rouge
|
Noir
(séduction)
|
Noir
(deuil)
|
Ouverture
|
Vêtements
fermés
|
Ouverture
sur la jambe
|
Décolleté
|
Nuisette
|
Deuil élégant
|
Coiffure
|
Mantille
|
Foulard
qui a tendance à tomber
|
Tête
nue & cheveux arrangés
|
Tête
nue
|
Cheveux
lâchés
|
11. Quelles valeurs successives prend le foulard de Marianne dans
l'acte II ?
Valeurs symboliques
- II 1 première entrée Rappelle la
mantille de l'acte I
-
II 1 quand il tombe Séduction
- II 1 seconde discussion Assez classe (autre forme
de
séduction)
- II 3 Gage d'amour, symbole de l'amour de Marianne,
de Marianne elle-même
- II 4 début Voile de deuil sur la tête
de Coelio
- II 4 Don de Marianne à Cœlio par Octave
- II 5 quand Coelio le laisse tomber Choix de la mort
- II 5 fin il est à terre Signe de la mort de
Coelio
- II 5 fin Claudio le ramasse, il affirme ainsi son
droit de propriété sur Marianne
12. Quel changement se produit à propos de la grille au
milieu
de l'acte II ?
Dans
la scène 3 on passe à l'intérieur.
13. Observez le jeu de Laure Marsac/Marianne par rapport à
son
portail .
Quelles analyses pouvez-vous en faire ?
Aller-retours,
hésitations, la manière dont elle tourne la
clé correspond aux sentiments qu'elle ressent.
C'est une frontière entre la Marianne de devoir et la Marianne de
désir.
14. Comment la mise en scène suggère-t-elle le
caractère dangereux de Claudio ?
Entouré
d'hommes de main comme un mafioso
Son immobilité menaçante en I 1, I 3, II 1
La canne-épée
Le geste sur le visage de Marianne en II 3
15. Quel personnage voit-on sur scène qui n'apparaît pas
dans la pièce ?
Rosalinde
en I 1 et II 1