Les Caprices de Marianne (version 1833)

d'Alfred de Musset

Éditions électroniques au format RTF 1 2 - Version texte pour Windows
 

Objets

Premier : Le théâtre, texte et représentation

Second : Convaincre, persuader, (délibérer)

 Probématiques :

  • la représentation du double
  • la représentation du mal du siècle

Textes étudiés en classe

Texte 1 : Acte I, scène 1, le dialogue entre Octave et Coelio, depuis « Coelio, rentrant : Malheur à celui qui…  », jusqu'à « (Coelio sort.) » .

  1. En quoi la scène 1 de l'acte I est-elle une scène d'exposition ?
  2. Octave et Coelio se ressemblent-ils ?


Texte 2 : Acte I, scène 3

  1. À quel registre appartient cette scène ? Ces deux personnages sont-ils comiques ou inquiétants ? Comment essayeriez-vous de faire passer ceci dans la mise en scène ?
  2. Quelle est l'importance (psychologique et narrative) de ce premier «caprice de Marianne» ?

Texte 3 : Acte II, scène 1 - Les deux dialogues entre Octave et Marianne

  1. Analysez la structure de la scène entière.
  2. De quelle manière Marianne défend-elle la cause des femmes ? Quels sont ses arguments ? Analysez son éloquence.
  3. Comment représenter scéniquement (espace, jeu des acteurs) le rapport de domination qui s'établit entre Marianne et Octave ?

Texte 4 : Acte II, scène 5 & 6
  1. La mort de Coelio est-elle vraisemblable?
  2. Quelle est l'importance des didascalies dans la scène 5 ?
  3. Pourquoi la mort de Coelio ne clôt-elle pas la pièce ? En quoi la dernière scène est-elle nécessaire ?

Lectures paralèles

Le mal du siècle

  • Musset, extrait de la Confession d'un enfant du siècle
  • Chateaubriand, le « vague des passions » (Génie du christianisme, René)
  • Jules Tellier, « Discours à la Bien-aimée »

Débauche et mal du siècle (deux textes extraits de la Confession d'un enfant du siècle)


Lecture de Leonce et Lena de Büchner et mise en scène de Gilles Bouillon

Question : Quelles ressemblances notez-vous entre Leonce et Octave?

Réponse

Accompagnement culturel et méthodologique

Le théâtre, texte et représentation - carte conceptuelle construite avec les élèves

 

Les personnages

Le destin


Étude lexicométrique

On peut aborder la mise en scène des Caprices de Marianne de deux manières différentes (entre autres), soit en mettant en valeur le « mal du siècle », soit en faisant ressortir la notion de double. La pièce de Musset, en effet, met en place un véritable jeu de doubles. Chaque personnage a son/ses miroir(s). Marianne est le double de Coelio, lui-même double d'Octave, qui ressemble beaucoup à Marianne. Tibia est le double de Claudio qui est plus proche d'Octave qu'on ne pourrait le penser.
Dessinez un décor pour manifester l'un ou l'autre de ces parti-pris de mise en scène. Justifiez vos choix en une dizaine de lignes.

Vous pouvez voir sur le site du lycée les projets de

  • Clémence
  • Coralie
  • Émilien
  • Fanny
  • Romain
  • Sarah

Écrit

Commentaire composé sur « La Nuit de décembre » (extrait) - Texte de l'anthologie poétique Webnet

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Contrôle final

Corrigé

Autre version (proche mais différente) de la même étude

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