Objets |
Premier : Le théâtre, texte et représentation |
Second : Convaincre, persuader, (délibérer) |
Probématiques :
|
|
Textes étudiés en classe |
Texte 1 : Acte I, scène 1, le dialogue entre Octave et Coelio, depuis « Coelio, rentrant : Malheur à celui qui… », jusqu'à « (Coelio sort.) » .
|
Texte 2 : Acte I,
scène 3
|
Texte 3 : Acte II,
scène 1 - Les deux dialogues entre Octave et Marianne
|
Texte 4 :
Acte II, scène 5
& 6
|
Lectures paralèles |
Débauche et mal du siècle (deux textes extraits de la Confession d'un enfant du siècle) |
Lecture de Leonce et Lena de Büchner et mise en scène de Gilles Bouillon Question : Quelles ressemblances notez-vous entre Leonce et Octave? |
||
Accompagnement culturel et méthodologique |
Le théâtre, texte et représentation - carte conceptuelle construite avec les élèves
Les
personnages |
Étude lexicométrique |
On peut aborder la mise en scène des Caprices de Marianne de deux manières différentes (entre autres), soit en mettant en valeur le « mal du siècle », soit en faisant ressortir la notion de double. La
pièce de Musset, en effet, met en
place un véritable jeu de doubles. Chaque personnage a
son/ses
miroir(s). Marianne est le double de Coelio, lui-même double
d'Octave, qui ressemble beaucoup à Marianne. Tibia est le
double de Claudio qui est plus proche d'Octave qu'on ne pourrait le
penser. Vous pouvez voir sur le site du lycée les projets de
|
|
Écrit |
Commentaire composé sur « La Nuit de décembre » (extrait) - Texte de l'anthologie poétique Webnet |