Objectifs |
Premier : la notion de point de vue |
Secondaire : le récit (le roman) |
Secondaire : travail sur l'argumentation (l'énonciation) |
|
| ||||
Textes étudiés en classe |
2 textes sur le regard vers l'autre
|
Montesquieu Lettres persanes, XXX
|
Fontenelle : Entretiens sur la pluralité des mondes
|
Albert Jacquard : Éloge de la différence
|
Autres textes |
|
Primo Levi : Elias (Si c'est un homme) |
Diderot : « Tu n'es pas esclave » (Supplément au voyage de Bougainville) |
Albert Memmi Ce que je crois |
Oeuvre complète : L'Étranger d'Albert Camus |
Lecture et travail global par les élèves - Fiche de questionnement |
Le meurtre, depuis « Dès qu'il m'a vu », jusqu'à « la porte du malheur ».
|
La dernière page, depuis « L'aumonier m'a regardé avec une sorte de tristesse » jusqu'à la fin
|
|
Culture/images |
|
|
|
Les Tahitiens vus par Gaughin (module - objectif : parvenir à une définition de l'exotisme) |
Écrit |
Exercice de réécriture : Réécrire l'un des textes (Cormac McCarthy/Léo Malet) du point de vue de l'autre. |
Argumentation : Le marginal (le Persan, le cow-boy ou de détective privé) s'adresse à celui qui est dans la norme pour lui demander de le comprendre et de l'accepter (une thèse, au moins deux arguments, au moins un exemple par argument, au moins une page). S'aider du discours du Tahitien de Diderot. |
Fiche sur l'énonciation Fiche sur les points de vue narratifs | |
Aide Individualisée |
Travail sur l'exercice de réécriture à partir d'un autre point de vue. |
|
|
|