Séquence sur la différence/l'altérité

 

Objectifs

Premier : la notion de point de vue

Secondaire : le récit (le roman)

Secondaire : travail sur l'argumentation (l'énonciation)


Textes étudiés en classe

2 textes sur le regard vers l'autre

  • Cormac McCarthy Le Grand Passage [le regard du "normal" sur le marginal]
  • Léo Malet L'Envahissant Cadavre de la plaine Monceau [le regard du marginal sur le "normal"]

Montesquieu Lettres persanes, XXX

  1. Quel champ lexical domine dans ce texte ? Quelle est son importance ?
  2. Faites le plan de la lettre et précisez le rapport entre les deux parties. Quelle conclusion peut-on en tirer sur la manière dont les Parisiens acceptent la différence ?
  3. Relevez des marques d'ironie.

Fontenelle : Entretiens sur la pluralité des mondes

  1. Quelle est la thèse de Fontenelle ?
  2. Relevez les images dans le texte. Pour quelle raison Fontenelle les utilise-t-il ?
  3. En quoi sa conclusion est-elle importante à propos des relations humaines ?

Albert Jacquard : Éloge de la différence

  1. Quelle est la thèse défendue par Albert Jacquard dans ce texte ?
  2. Observez la formule de transition au début du troisième paragraphe. En quoi est-elle importante dans le déroulement de l'argumentation ?
  3. En quoi le dernier paragraphe remet-il en question toute l'argumentation ?

Autres textes

Primo Levi : Elias (Si c'est un homme)

Diderot : « Tu n'es pas esclave » (Supplément au voyage de Bougainville)

Albert Memmi Ce que je crois

Oeuvre complète : L'Étranger d'Albert Camus

Lecture et travail global par les élèves - Fiche de questionnement

Le meurtre, depuis « Dès qu'il m'a vu », jusqu'à « la porte du malheur ».

  1. Le crime de Meursault est-il un crime raciste ?
  2. Peut-on préciser pour quelle raison Meursault commet ce meurtre ?

La dernière page, depuis « L'aumonier m'a regardé avec une sorte de tristesse » jusqu'à la fin

  1. Faites le plan du texte. Pour quelle raison la colère de Meursault éclate-t-elle ?
  2. Comment comprenez-vous la dernière phrase ?

Culture/images

Les Tahitiens vus par Gaughin (module - objectif : parvenir à une définition de l'exotisme)

Écrit

Exercice de réécriture : Réécrire l'un des textes (Cormac McCarthy/Léo Malet) du point de vue de l'autre.

Argumentation : Le marginal (le Persan, le cow-boy ou de détective privé) s'adresse à celui qui est dans la norme pour lui demander de le comprendre et de l'accepter (une thèse, au moins deux arguments, au moins un exemple par argument, au moins une page). S'aider du discours du Tahitien de Diderot.

Synthèse/contrôle final

Fiche sur l'énonciation

Fiche sur les points de vue narratifs

Aide Individualisée

Travail sur l'exercice de réécriture à partir d'un autre point de vue.

Vos réactions ?Retournez à la page d'accueil