Séquence sur Roméo et Juliette

de William Shakespeare

 

Objectifs

Premier : le théâtre

Secondaire : le registre tragique

Texte anglais


Extraits de Roméo et Juliette

Acte I, scène 5 : la rencontre

  1. Résumez les quatre scènes précédentes. Quelle est leur importance ?
  2. Dans quel style Roméo s'exprime-t-il à propos de Juliette ?
  3. Quelle est l'importance de cette scène par rapport à la suite de la pièce (sur le plan narratif, mais aussi sur le plan thématique)

Acte III, scène 5 : le matin

  1. Résumez les scènes intermédiaires.
  2. En quoi la scène de la séparation des amants est-elle tragique ?
  3. Faites le plan de cette scène. Que remarquez-vous ?

Acte V, scène 3 : la mort des amants

  1. Résumez les scènes intermédiaires.
  2. Roméo a-t-il évolué depuis l'acte I ? Pour le savoir, analysez le style de son discours lorsqu'il découvre le « cadavre de Juliette ».
  3. La fin est-elle heureuse ou malheureuse ?

Textes lus en parallèle

Racine, Phèdre, I, 3 : les aveux de Phèdre

  1. Qui sont Égée, Thésée, Hippolyte ?
  2. Phèdre est-elle coupable ou non de cet amour ?
  3. Analysez quelques effets de style dans cette tirade.

Anouilh : Antigone (le drame et la tragédie)

  1. Faites un tableau en deux colonnes (la tragédie, le drame) et répartissez les remarques du choeur à propos des deux genres. Exprimez la différence entre les deux.

Malraux, La Condition humaine : Tchen et la bombe

  1. D'après vous, qu'y a-t-il de tragique dans cette scène ?
  2. En quoi Tchen est-il un personnage tragique ?

Culture

Fiche sur l'écriture théâtrale

Définition du registre tragique

Modules

Travail de jeu théâtral sur les scènes de Roméo et Juliette (Certains textes ne seront lus en classe que dans ce cadre)

Écrit

Écrivez une scène de théâtre dont le thème sera une rencontre. [Fiche d'évaluation]

Contrôle final

Exposés oraux

La vie de Shakespeare

Les personnages dans Roméo et Juliette

L'Histoire de la tragédie : la tragédie grecque et la tragédie classique.

Roméo et Juliette et la tragédie classique française (les trois unités, la vraisemblance, la bienséance)

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