Contrôle sur Roméo et Juliette,

la tragédie et le tragique

On écrit des tragédies depuis le début du théâtre européen, et l'on en écrit aujourd'hui encore, même si elles en ressemblent plus guère à celles auxquelles assistait le peuple grec. C'est dire si en vingt-cinq siècles, le genre a pu évoluer et présenter différents visages. Néanmoins les mêmes éléments se retrouvent quels que soient les époques et les auteurs. Nous allons essayer de retrouver ces éléments de définition dans Roméo et Juliette.

On peut dire qu'on y trouve par exemple quatre types de textes :

  • des déplorations, dans lesquels un personnage regrette ce qui a pu se passer, pleure un autre personnage, etc.

 

  • On peut même trouver dans Roméo et Juliette une fausse déploration

 

  • des aveux, dans lesquels un personnage avoue ou déclare son amour ou ses forfaits

 

  • des affrontements entre personnages

 

  • des délibérations, scènes dans lesquelles un personnage hésite entre deux conduites à suivre, puis prend sa décision
 

Les héros sont le jouet du destin,

 

qui se manifeste avec une certaine cruauté.

 

Ils sont essentiellement innocents,

 

mais pas sans ambiguïté.

 

Il n'y a pas de tragédie sans intensité. Quels sont les facteurs de cette intensité dans Roméo et Juliette ?

 

Existe-t-il une scène dans Roméo et Juliette qui corresponde à la définition française classique de la scène ?