1 LE TEXTE
À la différence des autres genres littéraires
(roman,
poésie,
) qui sont complets sous leur forme
imprimée,
un texte de théâtre est conçu pour être
dit
et représenté. Il est donc composé de deux
ensembles
distincts : le texte prononcé par les acteurs et les
didascalies.
a Les didascalies
Il sagit de lensemble des indications scéniques
concernant
les décors, lépoque, le passage du temps, les
costumes,
les accessoires, les gestes de lacteur, les intonations de
sa voix,
léclairage, le bruitage, la musique, etc.
Lindication
des noms des personnages fait aussi partie des didascalies.
Certaines
sont imprimées en italique.
b Le texte prononcé
Réplique : chaque élément du dialogue
que
doit prononcer un acteur.
Tirade : longue réplique.
Monologue : réplique quun personnage seul en
scène
adresse à soi-même (ou au public.)
Aparté : réplique que le personnage prononce
pour
soi et que le public est censé être le seul à
entendre ;
en général un aparté est indiqué par
la formule
« à part ».
Interruption : inachèvement dune
réplique (volontaire
ou non de la part du personnage.)
N.B.: Le texte prononcé fournit lui aussi des indications
sur le
temps, le lieu, etc.
2 LES PARTIES DE LA REPRÉSENTATION
Acte : grande subdivision dune pièce qui
correspond
à une étape importante de laction.
Tableau : Partie dune pièce marquée par
un
changement de décor.
Une scène sachève ou commence quand un
personnage
entre ou sort. [Chez Shakespeare, ce terme est plutôt
synonyme de
« tableau».]
Un entracte prend place entre deux actes; il permet aux
spectateurs
de se délasser.
3 LE RÉCIT
THÉÂTRAL
a Les moments essentiels
L'intrigue est lenchaînement des faits et des
actions
qui aboutit au dénouement. Les épisodes
correspondent aux
différents moments du déroulement de laction.
Les
principaux moments sont trois :
Exposition : présentation (au premier acte et
dès
le début de la pièce) des principaux personnages, de
la
situation et des faits qui ont préparé
laction.
Le nud dramatique précise la nature du conflit
et
lurgence de la situation.
Dénouement : achèvement et résolution
de laction.
b Quelques procédés
Quiproquo : situation qui résulte dune
méprise
sur lidentité dun personnage. Cet effet suppose
une
différence dinformation entre le public et les
personnages.
Péripétie : changement subit de situation.
Coup de théâtre : brutal renversement de
situation.
COMIQUE de gestes (lensemble des jeux de scène
qui
provoquent le rire), de mots (répétitions,
jurons,
jeux de mots, calembours), de situation (enchaînement
des
événements: rencontres fortuites, quiproquo,
personnages
cachés,etc.), de caractère (fondé sur
la psychologie
des personnages qui prêtent à rire (les vieillards,
les avares,
les jaloux, etc.)
4 LE THÉÂTRE
CLASSIQUE
La règle des trois unités : Unité
daction
(lintérêt doit être centré sur une
seule
intrigue), de temps (laction doit se dérouler
en vingt-quatre
heures), de lieu (tout doit se passer au même
endroit.)
La Bienséance : une autre règle
précise
quaucune action ne doit se dérouler sur
scène ;
elles doivent seulement y être racontée. De plus le
langage
doit être convenable, et les personnages doivent s'exprimer
en fonction
de leur classe sociale.
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Questions à se poser pour analyser
o UNE PIÈCE
Faire un tableau avec, en verticale, les scènes, et en
horizontale
les personnages.
Se demander :
à quel moment un personnage apparaît pour la
première
fois
qui est le plus souvent présent en scène (le
héros
ou un autre personnage ?)
comment se répartissent les scènes à
1, 2,
3,
personnages.
quels personnages se rencontrent, lesquels ne se
rencontrent jamais.
o UNE SCÈNE
+ QUAND ?
À quel moment de la pièce ?
À quel moment de laction ?
+ OÙ ?
Y a-t-il des lieux différents ?
Le lieu a-t-il une importance dramatique ?
+ QUI ?
Sont-ce des personnages principaux ?
Entrent-ils dans des couples dopposition ?
Que sait-on déjà deux ? Qu'apprend-on de
nouveau ?
Est-ce leur première apparition ?
Se sont-ils déjà rencontrés ?
Se rencontreront-ils encore ?
+ LA COMMUNICATION
Est-ce que tous parlent ?
Qui parle à qui ? [Toujours double
énonciation
pour l'interlocuteur/lautre personnage
pour le public]
Les interventions des différents personnages sont-elles de
longueur
égale ?
Qui parle le plus ?
Qui domine ?
Certains personnages sont-ils cachés ?
+ QUE DISENT-ILS ?
Apportent-ils des informations nouvelles ?
Que veut chacun d'entre eux ?
Quel est l'enjeu du dialogue ?
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