Objets |
Principal : Mouvement littéraire et culturel (la Renaissance et l'humanisme) |
Secondaire : Convaincre, persuader, délibérer (l'apologue) |
||
|
||||
Textes en lecture analytique |
Texte 1 : De l'enfance de Pantagruel (Pantagruel IV)
|
Texte 2 : Comment Gargantua prit les grosses cloches de l'église Notre-Dame (Gargantua XVII-XX)
|
Texte 3 : Alcofribas Nasier dans la gorge de Pantagruel (Pantagruel XXXII)
|
Texte 4 : Lettre de Gargantua à Pantagruel (Pantagruel XVII)
|
Textes lus en parallèle | Quelques
textes essentiels de l'humanisme
|
Gravures
|
||
Synthèses, méthode |
La Renaissance (exposé oral, fiche polycopiée) |
Présentation PowerPoint autour du thème iconographique de la Vierge à l'enfant |
Biographie de Rabelais |
|
Écrit |
Commentaire : Vous ferez le commentaire du texte « Comment Gargantua mangea en salade six pélerins ». |
Dissertation : Pourquoi, selon vous, Rabelais a-t-il choisi de mettre en scène des géants pour évoquer l'humanisme ? |
Écriture d'invention : Racontez, à la manière de Rabelais, un épisode de la vie de Pantagruel. Le texte ne devra pas être seulement un récit comique et/ou parodique, mais défendra également des idées humanistes. |
Fiche de lecture sur un livre contemporain à propos de la Renaissance |