Objets |
Le théâtre : texte et représentation |
Convaincre, persuader, délibérer |
|
Problématique : Comment Marivaux représente-t-il l'injustice sociale ? |
|
Lectures analytiques |
Scène 1
En quoi cette scène est-elle une scène d'exposition ?
À quel moment de la scène les relations entre le maître et son valet s'inversent-elles ?
|
Scène 3, de « Trivelin - Vaine minaudière et coquette » à « car elle me paraît fidèle. »
- En quoi le portrait d'Euphrosine par Cléanthis développe-t-il les trois adjectifs « Vaine minaudière et coquette »
- Montrez que Trivelin mène le dialogue.
|
Scène 6, de « Cléanthis - Je suis d'avis d'une chose » à « mais nous sommes plus sages. »
- Qu'est-ce qui, dans le discours des esclaves, montre leur changement de condition ?
- Dans cette scène jouée par des esclaves, comparez la manière jouer d'Arlequin avec celle de Cléanthis ?
|
Scène 8
- Relevez les champs lexicaux du badinage amoiureux et de la souffrance. Commentez-les.
- Dans quelle mesure Arlequin est-il à la fois un personnage comique et émouvant ?
Andromaque III 6 |
Scène 11
- Qu'est-ce qui montre que cette scène est
- la dernière
- d'une comédie
- Quelles modifications le dénouement établit-il par rapport à la situation initiale ?
|
Autres textes |
|
Fiche de lecture sur une pièce de théâtre à propos de l'injustice
- Marivaux, La Colonie
- Beaumarchais, Le Mariage de Figaro
Octave Mirbeau, Les Mauvais Bergers
Bertolt Brecht, Maître Puntila et son valet Matti
- Marcel Aymé, La Tête des autres
Bernard-Marie Koltès, Quai Ouest
Questions
- Présentez la pièce (titre, auteur, date)
- À quel genre appartient cette pièce ?
- À quelle époque se passe cette pièce ?
- Quelles sont les catégories (sociales et autres) en présence dans cette pièce et entre lesquelles il existe de l'injustice ?
- Un des personnages représente-t-il le point de vue de l'auteur ? Lequel ?
- L'auteur propose-t-il des remèdes à l'injustice sociale ?
- La pièce est-elle optimiste quant à l'établissement de la justice sociale ?
|
|
Synthèses et études |
Rappel du vocabulaire du théâtre
Un bijou de complexité
Structure de la pièce |
Les éléments de la représentation (carte conceptuelle)
Analyse de la présence scénique des personnage
Les personnages |
En fin de séquence sur le théâtre je suis capable :
- de manier tout le vocabulaire spécifique à l'analyse d'une pièce de théâtre (texte et représentation)
- de parler des auteurs cités pendant 3 mn (biographie, bibliographie et caractéristique de leurs pièces)
- d'identifier les genres et registres des textes travaillés
- d'identifier les projets des personnages et celui de l'auteur (sans les confondre)
- de parler de manière cohérente sur les conditions de représentation
|
Écrit |
Devoir n°3 - Dissertation |
Écriture d'invention : La scène de séduction symétrique à la scène 8 (Arlequin-Euphrosine), qui mettrait en présence Iphicrate et Cléanthis, n'existe pas dans la pièce. Écrivez-la en respectant les caractères des deux personnages. |
Contrôle de lecture |