Marivaux, L'Île des esclaves

Objets

Le théâtre : texte et représentation

Convaincre, persuader, délibérer


Problématique : Comment Marivaux représente-t-il l'injustice sociale ?

Lectures analytiques

Scène 1

En quoi cette scène est-elle une scène d'exposition ?

À quel moment de la scène les relations entre le maître et son valet s'inversent-elles ?

 

Scène 3, de « Trivelin - Vaine minaudière et coquette » à « car elle me paraît fidèle. »

  1. En quoi le portrait d'Euphrosine par Cléanthis développe-t-il les trois adjectifs « Vaine minaudière et coquette »
  2. Montrez que Trivelin mène le dialogue.

Scène 6, de « Cléanthis - Je suis d'avis d'une chose » à « mais nous sommes plus sages. »

  1. Qu'est-ce qui, dans le discours des esclaves, montre leur changement de condition ?
  2. Dans cette scène jouée par des esclaves, comparez la manière jouer d'Arlequin avec celle de Cléanthis ?

Scène 8

  1. Relevez les champs lexicaux du badinage amoiureux et de la souffrance. Commentez-les.
  2. Dans quelle mesure Arlequin est-il à la fois un personnage comique et émouvant ?

Andromaque III 6

Scène 11

  1. Qu'est-ce qui montre que cette scène est
    1. la dernière
    2. d'une comédie
  2. Quelles modifications le dénouement établit-il par rapport à la situation initiale ?
Autres textes

Fiche de lecture sur une pièce de théâtre à propos de l'injustice

  • Marivaux, La Colonie
  • Beaumarchais, Le Mariage de Figaro
  • Octave Mirbeau, Les Mauvais Bergers
  • Bertolt Brecht, Maître Puntila et son valet Matti
  • Marcel Aymé, La Tête des autres
  • Bernard-Marie Koltès, Quai Ouest

Questions

  1. Présentez la pièce (titre, auteur, date)
  2. À quel genre appartient cette pièce ?
  3. À quelle époque se passe cette pièce ?
  4. Quelles sont les catégories (sociales et autres) en présence dans cette pièce et entre lesquelles il existe de l'injustice  ?
  5. Un des personnages représente-t-il le point de vue de l'auteur ? Lequel ?
  6. L'auteur propose-t-il des remèdes à l'injustice sociale ?
  7. La pièce est-elle optimiste quant à l'établissement de la justice sociale ?
 

Synthèses et études

Rappel du vocabulaire du théâtre

Un bijou de complexité

Structure de la pièce

Les éléments de la représentation (carte conceptuelle)

 

Analyse de la présence scénique des personnage

Les personnages

En fin de séquence sur le théâtre je suis capable :

  • de manier tout le vocabulaire spécifique à l'analyse d'une pièce de théâtre (texte et représentation)
  • de parler des auteurs cités pendant 3 mn (biographie, bibliographie et caractéristique de leurs pièces)
  • d'identifier les genres et registres des textes travaillés
  • d'identifier les projets des personnages et celui de l'auteur (sans les confondre)
  • de parler de manière cohérente sur les conditions de représentation

Écrit

Devoir n°3 - Dissertation

Écriture d'invention : La scène de séduction symétrique à la scène 8 (Arlequin-Euphrosine), qui mettrait en présence Iphicrate et Cléanthis, n'existe pas dans la pièce. Écrivez-la en respectant les caractères des deux personnages.

Contrôle de lecture

Vos réactions ?Retournez à la page d'accueil