Séquence 1 : la littérature et la guerre

 

Objectifs

Objectif principal : Genres et registres

Premier objectif secondaire : le récit (la nouvelle)

Deuxième objectif secondaire : Approche de l'histoire littéraire - le romantisme


Groupement de 12 documents

Trouver le thème commun

Tris de textes

  • Genres (fiche sur les genres littéraires)
  • Registres (fiche sur les registres)
  • Argumentatif vs non argumentatif

Contrôle final

Lecture

Texte 5 : Hugo « L'Expiation » (la retraite de Russie, registre épique)

  1. Relevez une formule qui se répète en début de vers. Quel est l'effet produit par cette figure de style ?
  2. Relevez et expliquez différents termes qui opposent le passé de cette armée à son présent.
  3. Relevez trois expressions frappantes et expliquez-les.

Texte 10 : Maupassant : incipit de « Boule-de-Suif » (autre retraite d'une armée, registre réaliste)

  1. Relevez les éléments lexicaux négatifs dans la première phrase.
  2. Trouvez une figure de style très utilisée dans ce texte. En quoi est-elle en rapport avec le sens du texte.

Texte 4 : Giraudoux Le Discours d'Hector aux morts (la parodie)

  1. Cherchez qui sont Hector et Priam.
  2. Relevez trois traits d'ironie de la part d'Hector. De qui se moque-t-il ?
  3. Relevez différents éléments qui montrent la tension entre les personnages.

Oeuvre complète : Adieu ! d'Honoré de Balzac (Livre de Poche n° 13679)

Lecture à la maison et contrôle de lecture (vérification/compréhension)

Le radeau, de « - Construisons un radeau ... » (p. 69) à « par le regret et la fatigue » (p. 72)

  1. Quel est le rôle de ce passage dans l'ensemble du récit ? Qu'est-ce qu'il explique ?
  2. Quels sont les différents registres qui se mélangent dans ce passage ? Quel est l'effet produit ?

La « guérison », de « Ainsi que le colonel l'avait calculé » (p. 88) à « s'écria le colonel en ouvrant les bras » (p. 90)

  1. Quel est le but de cette reconstitution du passage de la Bérésina ?
  2. Est-ce une réussite ?

Culture & Histoire littéraire

Vie de Balzac (exposé par 2 élèves)

Napoléon Ier et le Premier Empire (exposé par 2 élèves)

La campagne de Russie de 1812 (exposé par 2 élèves)

Quelques documents

Écriture/réécriture

Racontez une action violente (brièvement)

Réécrivez le récit de l'action violente dans un registre épique.

Tentative de corrigé

Écrivez un texte argumentatif contre la violence en utilisant comme exemple l'action racontée précédemment.

Reprise

Vos réactions ?Retournez à la page d'accueil