Objectifs |
Objectif principal : Genres et registres |
Premier objectif secondaire : le récit (la nouvelle) |
Deuxième objectif secondaire : Approche de l'histoire littéraire - le romantisme |
---|---|---|---|
|
|||
Trouver le thème commun |
Tris de textes
|
||
Lecture |
Texte 5 : Hugo « L'Expiation » (la retraite de Russie, registre épique)
|
Texte 10 : Maupassant : incipit de « Boule-de-Suif » (autre retraite d'une armée, registre réaliste)
|
Texte 4 : Giraudoux Le Discours d'Hector aux morts (la parodie)
|
Oeuvre complète : Adieu ! d'Honoré de Balzac (Livre de Poche n° 13679) |
Lecture à la maison et contrôle de lecture (vérification/compréhension) |
Le radeau, de « - Construisons un radeau ... » (p. 69) à « par le regret et la fatigue » (p. 72)
|
La « guérison », de « Ainsi que le colonel l'avait calculé » (p. 88) à « s'écria le colonel en ouvrant les bras » (p. 90)
|
Culture & Histoire littéraire |
Vie de Balzac (exposé par 2 élèves) |
Napoléon Ier et le Premier Empire (exposé par 2 élèves) |
La campagne de Russie de 1812 (exposé par 2 élèves) |
Écriture/réécriture |
Racontez une action violente (brièvement) |
Réécrivez le récit de l'action violente dans un registre épique. |
Écrivez un texte argumentatif contre la violence en utilisant comme exemple l'action racontée précédemment. |