Objectifs |
Premier : Figures et procédés de style |
Secondaire : Argumentation (approche de la persuasion) |
|
|
| ||||
Activités |
Travail d'association d'idées à partir des mots « éloge » et « blâme ». Essais de définitions. |
Lecture et analyse des définitions du Petit Robert |
| |
Textes étudiés en classe |
Victor Hugo : « Portrait » de Napoléon le Petit
|
André Malraux : « Oraison funèbre de Jean Moulin »
|
|
Léopold Sédar Senghor : « Femme noire » (Chants d'ombre)
|
Autres textes |
Chateaubriand : « Le Vice appuyé sur le bras du Crime » (Mémoires d'Outre-tombe) |
Paul Éluard : Au rendez-vous allemand [poème pour Gabriel Péri] |
Michel Tournier : Éloge de l'argent (Robinson et les Limbes du Pacifique) |
Molière : Le Misanthrope |
Culture/images |
L'éloge et le blâme dans les images (Caricatures & images officielles - module) |
|
Le vocabulaire
| |
Écrit |
En vous inspirant du texte de Victor Hugo, mais aussi des trois autres textes politiques (Chateaubriand, Éluard, Malraux), rédigez ou prononcez en classe l'éloge ou le blâme d'un personnage historique. |
|
Rédigez ou prononcez en classe un éloge paradoxal, par exemple celui
|
|