Séquence « Éloge et blâme »

 

Objectifs

Premier : Figures et procédés de style

Secondaire : Argumentation (approche de la persuasion)


Activités

Travail d'association d'idées à partir des mots « éloge » et « blâme ». Essais de définitions.

Recherche du vocabulaire de l'éloge et du blâme

Lecture et analyse des définitions du Petit Robert

Textes étudiés en classe

Victor Hugo : « Portrait » de Napoléon le Petit

  1. Faites le plan de ce portrait. Quelle est l'importance de cette organisation ?
  2. Relevez les termes péjoratifs ?
  3. Pour quelle raison Victor Hugo refuse-t-il le terme « idiot» pour désigner Napoléon III ?

 

André Malraux : « Oraison funèbre de Jean Moulin »

  1. A qui s'adresse André Malraux ?
  2. Pourquoi imagine-t-il le cortège fictif évoqué dans ce texte ?
  3. De quoi est constitué ce texte ? Quel est l'argument illustré par tous ces exemples ?

Molière, Dom Juan, I, 2

  1. Cherchez le mot « paradoxe » dans un dictionnaire. En quoi ce texte constitue-t-il un blâme (ou un éloge) paradoxal ?
  2. Quels arguments Don Juan développe-t-il pour justifier son infidélité ?
  3. À quoi compare-t-il la fidélité ?

Léopold Sédar Senghor : « Femme noire » (Chants d'ombre)

  1. Essayez d'analyser la versification de ce poème. Que constatez-vous ?
  2. Relevez cinq images de ce poème. Quelles sont les qualités de la femme qu'elles mettent en valeur ?
  3. Le poème s'adresse-t-il à une personne précise ?

Autres textes

Chateaubriand : « Le Vice appuyé sur le bras du Crime » (Mémoires d'Outre-tombe)

Paul Éluard : Au rendez-vous allemand [poème pour Gabriel Péri]

Michel Tournier : Éloge de l'argent (Robinson et les Limbes du Pacifique)

Molière : Le Misanthrope

Culture/images

L'éloge et le blâme dans les images (Caricatures & images officielles - module)

La rhétorique - les figures de style

Le vocabulaire

  • péjoratif et mélioratif
  • niveaux de langue

Écrit

En vous inspirant du texte de Victor Hugo, mais aussi des trois autres textes politiques (Chateaubriand, Éluard, Malraux), rédigez ou prononcez en classe l'éloge ou le blâme d'un personnage historique.

Rédigez ou prononcez en classe un éloge paradoxal, par exemple celui

  • de la paresse
  • du mensonge
  • de la moustache
  • du désordre
  • du sandwich
  • de la vitesse
  • etc.

Vos réactions ?Retournez à la page d'accueil