Quelques FIGURES de STYLE

On nomme figure de style (ou de rhétorique), tous les traits par lesquels le langage s'éloigne de la simple fonction d'information. Elles jouent un rôle important dans l'écriture littéraire. On les nomme également « figures de rhétorique » ou « figures du discours ».

 

1. Analogies (figures fondées sur la RESSEMBLANCE)

 

La comparaison rapproche deux éléments qui se ressemblent sur un point,

Ex : Et ma jeunesse est morte ainsi que le printemps (Apollinaire)

en exprimant clairemement :

- le comparant (le printemps)
- le comparé (ma jeunesse)
- l'élément commun (morte)
- la liaison syntaxique (ainsi que)

 

La métaphore est une analogie dans laquelle ne sont pas exprimés un ou plusieurs des quatre termes qui sont explicites dans la comparaison.

Ex : Soleil cou coupé (Apollinaire) --> comparé-comparant

Dans sa forme la plus ramassée, il ne reste que le comparant :

Ex : Mettez un tigre dans votre moteur (publicité: comparé = essence; élément commun = puissance) Le mot désignant le comparé est alors remplacé par celui du comparant.

De toute façon, la liaison syntaxique est toujours absente

 

La personnification est une métaphore qui représente un objet inanimé comme s'il s'agissait d'un être humain.

Ex : L'alambic gardait une mine sombre. (Zola)

L'allégorie est une personnification dans laquelle une réalité abstraite est représentée comme un être humain.

Ex : La Déroute, géante à la face effarée,
La Déroute apparut au soldat qui s'émeut,
Et, se tordant les bras, cria : Sauve qui peut! (Victor Hugo)

 


 

2. Figures d'intensification

L'accumulation est le fait d'empiler des mots ou des expressions.

Ex : Adieu veaux vaches, cochons, couvées. (La Fontaine)

 

L'anaphore est l'emploi répété d'un même mot (ou groupe) en tête d'une partie du texte (vers, phrase).

Ex : Rome, l'unique objet de mon ressentiment,
Rome à qui ton bras vient d'immoler mon amant,
Rome qui t'a vu naître et que ton coeur adore !
Rome enfin que je hais parce qu'elle t'honore ! (Corneille)

 

L'antithèse rapproche des termes désignant des réalités opposées.

Ex : Lui regarde en avant, je regarde en arrière. (Victor Hugo)

 

Le chiasme (du grec chiasma qui signifie « croisement ») effectue un croisement de termes, là où un parallélisme serait attendu.

Ex : Univers nouveau, ô nouvelle solitude (G. Lapointe)

 

L'énumération consiste à énoncer une à une les parties d'un tout.

Ex : Il prit le train, un bateau, une voiture et de nouveau le train.

 

La gradation est une énumération ordonnée de manière à ce que chaque terme soit plus fort (gradation ascendante) ou moins fort (gradation descendante) que le précédent.

Ex : Je l'aime, je le chéris, je l'adore. [gradation ascendante]

 

L'hyperbole met en relief une idée en la présentant de manière exagérée.

Ex : Je suis mort de faim [= j'ai très faim]

 

L'inversion consiste à placer des éléments de phrase dans l'ordre inverse de celui auquel on s'attendrait.

Ex : À sa table accoudé, du vin il se versait. [double inversion]

 

L'oxymore est un cas particulier d'antithèse: les réalités opposées sont étroitement liées par la syntaxe.

Ex : Les frontières de l'illimité (Apollinaire)

 

Le paradoxe est l'affirmation d'une idée qui va à l'encontre de l'opinion générale.

Ex : Les plus grandes vertus peuvent avoir des conséquences funestes.

 

Le parallélisme consiste à faire se succéder des groupes de mots construits sur le même modèle syntaxique.

Ex : Il attendait la guerre
Elle attendait mon père (Jacques Brel)

 

La paronomase consiste à rapprocher des mots qui se ressemblent sur le plan du son

Ex : L'affreux Alfred

 

Le pléonasme consiste à répéter une idée dans des termes différents dans la même expression.

Ex : Monter en haut

 

La redondance est un redoublement expressif de l'idée.

Ex : Je le dis bien haut, je l'affirme et je le proclame.

 

La répétition consiste en la reprise d'un même terme de manière rapprochée.

 

Le zeugme (d'un mot grec qui signifie "attelage") consiste à réunir à l'intérieur de la même construction deux termes qui, normalement, ne devraient pas être mis sur le même plan.

Ex : Vêtu de probité candide et de lin blanc (Victor Hugo)