Séquence sur Quatrevingt-treize

de Victor Hugo

 

Objectifs

Premier : le romantisme (histoire littéraire)

Secondaire : la lecture de l'image

Secondaire : la description


Textes

La caronade déchaînée (Première partie, livre deuxième, IV, V & VI)

  1. Relevez toutes les métaphores qui désignent le canon.
  2. Analysez le rythme du récit.

 

La ruse de Gauvain (Troisième partie, livre deuxième, III, depuis « Que faire ? » jusqu'à la fin)

  1. Analysez le point de vue. Quelle est son importance ?
  2. Relevez tous les traits épiques de ce passage.

Le massacre de Saint-Barthélémy (Troisième partie, livre troisième, V-VI)

  1. Montrez le caractère parodique de ce texte.
  2. Quel est son intérêt dans l'ensemble du livre ?

La mort passe (Troisième partie, livre quatrième, I)

  1. Analysez la manière dont la guillotine apparaît peu à peu.
  2. Relevez tout ce qui évoque la mort dans ce chapitre.

Regroupements de textes

Descriptions

  • Du haut de la dune (Première partie, livre quatrième, I, jusqu'à « la première minute de repos »)
    Question : Le paysage est vu de loin et de haut. En quoi cela est-il important ?

 

  • La Tourgue (Troisième partie, livre deuxième, IX, I)
    Questions :
    1. Relevez les différentes images qui désignent la Tourgue.
    2. En quoi cette description vous paraît-elle pouvoir être qualifiée de romantique ?

La Tourgue dessinée par Victor Hugo

Portraits

  • Lantenac (Première partie, livre deuxième, I, depuis « On devinait que ce navire » jusqu'à « sans ganse ni cocarde »
    Question : Qu'est-ce qui est essentiellement décrit dans ce portrait ? Quelle est l'intention de Victor Hugo ?

 

  • Cimourdain, deuxième partie, livre premier, II, depuis le début jusqu'à « c'est le vide. »
    Question : Qu'est-ce que Victor Hugo nous donne à voir essentiellement de Cimourdain ?

 

  • Danton-Robespierre-Marat, Deuxième partie, livre deuxième, I, depuis « Le premier de ces trois hommes » jusqu'à « le troisième Marat »
    Question : Faites un tableau de ces trois portraits.

Vision politique de Victor Hugo

 

  • Le Caimand (Première partie, livre quatrième, IV, depuis « Le marquis considérait cet homme. » jusqu'à « le marquis suivit le pauvre. »)

 

Question : D'après l'ensemble du roman, mais plus particulièrement les trois textes cités, de quel côté vont les sympathies politiques de Victor Hugo ? Les républicains ? Les royalistes ? Voit-il au-delà de cette opposition ?

Divers

Contrôle de lecture sur Quatre-vingt-treize

Quelques mots sur le romantisme pour commencer

Exposé : Biographie de Victor Hugo

Contrôle final

Écrit

Rédigez un récit dans lequel l'arbre du tableau de Caspar David Friedrich jouera un rôle important [deux pages minimum].

Modules : peinture

Delacroix « La Liberté guidant le peuple »

Paysages de Turner et Caspar David Friedrich

Vos réactions ?Retournez à la page d'accueil