Nous
tenons à remercier le Musée
de l'Imprimerie de Lyon pour toute l'iconographie concernant
les imprimeurs, ainsi que pour le portrait liminaire de Louise Labé,
scanné par les soins de son documentaliste.
Nous
souhaitons également dire un grand merci aux Archives
Municipales de la ville de Lyon pour les vues du plan scénographique
de 1550.
Jean-Luc
Chavent, qui a colorié ce plan et l'a publié sous
forme d'affiche en 1986 nous a donné l'autorisation d'en
utiliser trois extraits sur la page «Lyon à la Renaissance».
Merci
au lycée
Jean Moulin de Lyon, à ses élèves et au
professeur qui anime le site Web, Jean-Paul Guichard, pour les photos
de traboules et le droit d'en disposer, accordé d'enthousiasme
et sans qu'il soit même besoin de demander.
La
Bibliothèque Municipale de la ville de Lyon nous a également
fourni nombre de documents, en particulier les fac-similés
des sonnets ; nous lui en saurons jamais assez gré.
Ainsi
qu'à la Bibliothèque
Municipale de Saint-Étienne, où nous avons trouvé
le plan de 1564, celui de 1881 et les marques de Jean d'Ogerolles
et Guillaume Rouillé.
Le
Centre Régional de
Documentation Pédagogique de l'Académie de Lyon
nous a fourni un certain nombre de documents concernant la ville
de Lyon à l'époque; ils avaient été
publiés dans un ouvrage intitulé XVIe XVIIe XVIIIe
siècles à Lyon. Documents d'archives locales,
en 1978.
Merci
à l'association Textes
Rares pour la couverture du Cyprien de Gryphe.
Merci
à Marc-Alexis Morelle
pour l'exemple d'écriture gothique et à Planète
Typographie pour la citation qui l'accompagne.
La
belle Agathe Coniglio et le polyvalent Jean-Claude Monneret ont
traduit les poèmes italiens.
Merci
à M. A. Schmitt,
collègue de Lettres, pour la petite Louise.
Les
Plans-Guides Blay-Foldex nous ont permis de citer leur plan de Lyon
(numéro d'autorisation 18007) et l'IGN ses cartes de Parcieux (au 1/25000 et de Cassini, autorisation
numéro d'autorisation 50-1085).
Le C.D.I.P.nous a donné l'autorisation
de mettre en ligne une partie de la carte de Cassini, à laquelle il a consacré deux CD-Rom
Les
dessins de Léonard, le Vénus et Mars de Boticelli,
le luth des Ambassadeurs, le portrait d'Érasme et
le Platon de Raphaël sont empruntés à Mark
Harden et à son très beau musée virtuel, Artchive.
Merci
à Nicolas d'avoir dessiné le portrait de Marot d'après
le tableau de G. Moroni.
Jean-Bernard
Touron m'a supporté une bonne demi-journée près
de son magnifique scanner ; il m'a même (bien) nourri.
A
chacun de ceux qui ont écrit, travaillé ou rêvé
sur Lyon à la Renaissance ou la Belle Cordière (et
en particulier à Karine Berriot, Enzo Giudici, François
Rigolot et Kenneth Varty) nous devons quelque chose. Ils sont cités
dans la bibliographie ou la page
de liens.
Nous
avons été attentifs à la question des droits,
et nous avons cherché à ne spolier personne, à
ne rien pirater. Néanmoins nous avons conscience que ce n'est
pas si simple et qu'il est bien possible que quelque chose nous
ait échappé. Si vous êtes concerné, veuillez-nous
le faire savoir. Nous nous mettrons aussitôt en conformité.
Nous
vous demandons de ne pas oublier que ce site n'est en rien commercial,
mais que sa vocation est purement culturelle et pédagogique.
Contact |