Remerciements et précautions

retraitNous tenons à remercier le Musée de l'Imprimerie de Lyon pour toute l'iconographie concernant les imprimeurs, ainsi que pour le portrait liminaire de Louise Labé, scanné par les soins de son documentaliste.

retraitNous souhaitons également dire un grand merci aux Archives Municipales de la ville de Lyon pour les vues du plan scénographique de 1550.

retraitJean-Luc Chavent, qui a colorié ce plan et l'a publié sous forme d'affiche en 1986 nous a donné l'autorisation d'en utiliser trois extraits sur la page «Lyon à la Renaissance».

retraitMerci au lycée Jean Moulin de Lyon, à ses élèves et au professeur qui anime le site Web, Jean-Paul Guichard, pour les photos de traboules et le droit d'en disposer, accordé d'enthousiasme et sans qu'il soit même besoin de demander.

retraitLa Bibliothèque Municipale de la ville de Lyon nous a également fourni nombre de documents, en particulier les fac-similés des sonnets ; nous lui en saurons jamais assez gré.

retraitAinsi qu'à la Bibliothèque Municipale de Saint-Étienne, où nous avons trouvé le plan de 1564, celui de 1881 et les marques de Jean d'Ogerolles et Guillaume Rouillé.

retraitLe Centre Régional de Documentation Pédagogique de l'Académie de Lyon nous a fourni un certain nombre de documents concernant la ville de Lyon à l'époque; ils avaient été publiés dans un ouvrage intitulé XVIe XVIIe XVIIIe siècles à Lyon. Documents d'archives locales, en 1978.

retraitMerci à l'association Textes Rares pour la couverture du Cyprien de Gryphe.

retraitMerci à Marc-Alexis Morelle pour l'exemple d'écriture gothique et à Planète Typographie pour la citation qui l'accompagne.

retraitLa belle Agathe Coniglio et le polyvalent Jean-Claude Monneret ont traduit les poèmes italiens.

retraitMerci à M. A. Schmitt, collègue de Lettres, pour la petite Louise.

retraitLes Plans-Guides Blay-Foldex nous ont permis de citer leur plan de Lyon (numéro d'autorisation 18007) et l'IGN ses cartes de Parcieux (au 1/25000 et de Cassini, autorisation numéro d'autorisation 50-1085).

retraitLe C.D.I.P.nous a donné l'autorisation de mettre en ligne une partie de la carte de Cassini, à laquelle il a consacré deux CD-Rom

retraitLes dessins de Léonard, le Vénus et Mars de Boticelli, le luth des Ambassadeurs, le portrait d'Érasme et le Platon de Raphaël sont empruntés à Mark Harden et à son très beau musée virtuel, Artchive.

retraitMerci à Nicolas d'avoir dessiné le portrait de Marot d'après le tableau de G. Moroni.

retraitJean-Bernard Touron m'a supporté une bonne demi-journée près de son magnifique scanner ; il m'a même (bien) nourri.

retraitA chacun de ceux qui ont écrit, travaillé ou rêvé sur Lyon à la Renaissance ou la Belle Cordière (et en particulier à Karine Berriot, Enzo Giudici, François Rigolot et Kenneth Varty) nous devons quelque chose. Ils sont cités dans la bibliographie ou la page de liens.

 


 

retraitNous avons été attentifs à la question des droits, et nous avons cherché à ne spolier personne, à ne rien pirater. Néanmoins nous avons conscience que ce n'est pas si simple et qu'il est bien possible que quelque chose nous ait échappé. Si vous êtes concerné, veuillez-nous le faire savoir. Nous nous mettrons aussitôt en conformité.

retraitNous vous demandons de ne pas oublier que ce site n'est en rien commercial, mais que sa vocation est purement culturelle et pédagogique.

Contact