Bibliographie de Louise Labé

 


Buste de femme en médaillon, Vienne milieu du XVIe siècle

 

Principales éditions des Œuvres

Biographie et bibliographie critique, etc.

Autres ouvrages sur la Renaissance à Lyon et en France

I. Principales éditions des Œuvres
  1. Evvres de Lovize Labé Lionnoize. A Lion par Jan de Tournes, MDLV. Avec Privilege du Roy. [Au dernier feuillet : Achevé d'imprimer ce 12. Aoust, MDLV] [in-8°, 2 tirages].
  2. Evvres de Louize Labé Lionnoize. Revvës et corrigées par la dite Dame. A Lion par Jan de Tournes, MDLVI. Avec Privilege du Roy [in-8°].
  3. Evvres de Lovize Labé Lionnoize. A Lion par Jan de Tournes, MDLVI. [Édition abusive] [in-16°].
  4. Evvres de Loyse Labé Lionnoise. A Rouen par Jan Garou, 1556 [in-16°].
  5. Histoire et amours pastorales de Daphnis et Chloé, escrite premièrement en grec par Longus et maintenant mise en françois: ensemble un débat judiciel de Folie et d'Amour, fait par Dame L.L.L. [Louise Labé Lionnoise : plus quelques vers françois, lesquels ne sont pas moins plaisans que récréatifs. P.M.D.R. [Par Mademoiselle Des Roches Poitevine], à Paris, chez Jean Parent, 1578, avec privilège. Édition particulière dans un recueil collectif.
  6. The Debate between Folie and Love, Translated out of French by Robert Greene Master of Arts, Londres, Ponsonby, 1584. [traduction anglaise partielle du Débat de Folie et d'Amour. Plusieurs réimpressions aux XVIe, XVIle et XIXe siècles.]
  7. Billardon de Sauvigny, Parnasse des Dames, Paris, Ruault, 1773, p. 66-149 [édition partielle].
  8. Œuvres de Louise Charly, dite Labé, surnommée la Belle Cordière, Lyon, Duplain, 1762 [in-8°, illustrations de Nonotte].
  9. Réimpression de l’édition précédente, 1767 [in-12°].
  10. Réimpression de l’édition précédente, 1776 [in-12°].
  11. Œuvres de Louise Charly, dite Labé, surnommée la Belle Cordière, Brest, de Michel, 1815 [in-8°, Réimpression de l’édition de 1762].
  12. Evvres de Lovize Labé Lionnoize, éditées par N. F. Cochard et Breghot du Lut, Lyon, Durant & Perrin, 1824.
  13. Œuvres de Louise Labé, Lyonnaise, édition de L. Boitel, Lyon, Durant et Perrin, 1845 [in-16°].
  14. Evvres de Louise Labé, Lyonnaise, Paris, Simon Racon, 1853 [in-8°].
  15. Œuvres de Louise Labé, Paris, Tross, 1871 [Long in-8°, reliure chagrin rouge, dos à nerfs, titre gravé, avec étui assorti, 226 p.].
  16. Evvres de Louise Labé, Lyonnaise, Lyon, N. Scheuring, 1872 [in-8°].
  17. Œuvres de Louise Labé, éditées par Prosper Blanchemain, Paris, Librairie des Bibliophiles, 1875.
  18. Œuvres de Louise Labé, édition de Charles Boy, Paris, Alphonse Lemerre, 1883, 2 tomes. Réimprimées par Slatkine, 1968.
  19. Les Élégies et les Sonnets de Louize Labé Lyonnoize, édition de T. de Visan, Paris, Sansot, 1910 [édition partielle].
  20. Les Sonnets de Louise Labé, édition de L. Picha, Paris, 1920.
  21. Les Poètes lyonnais précurseurs de la Pléiade : Maurice Scève - Louise Labé - Pernette du Guillet, Paris, Bosard, 1924.
  22. Œuvres de Louise Labé Lyonnaise, Paris, Seheur, 1927.
  23. Œuvres complètes de Lovïze Labé Lionnoize, édition de P. C. Boutens, Maestricht, A. A. M. Stols, 1928 [in-8°, XXXV-191 p.].
  24. Œuvres poétiques de Louise Labé avec un poème d'Aragon à la mémoire de Louise Labé, édition et introduction de R. Schaffter, Porrentruy, Aux Portes de France, 1943. [Édition partielle comprenant les Elégies et les Sonnets dans une transcription en français moderne].
  25. Poésies de la Belle Cordière, Chamontin, 1946. [in-8°, en feuilles, chemise, couverture rempliée, étui, eaux-fortes du peintre Touchagues].
  26. Louise Labé, Élégies, Sonnets, Débat de la Folie et de l’Amour, Paris, Delmas, collection « Classiques Delmas », édition de Bernard Jourdan, 1953.
  27. Evvres de Lovize Labé Lionnoize, édition d’Alain Bosquet, Paris, Livre Club du Libraire, 1960.
  28. Édition de Gérard Guillot, voir II.
  29. Édition de Fernand Zamaron, voir II.
  30. Louise Labé, Débat de Folie et d’Amour, Élégies, Sonnets, Grenoble, Roissard, illustration d’Odile Brusseaux, préface de Georges Roissard, 1970.
  31. Œuvres poétiques, Bièvres, Bricage, 1970 [Grand in-4° en feuilles dans emboîtage, 66p.].
  32. Œuvre Poétique de Louise Labé, Lyon, Le Cercle Grolier, 20-10-1975, in-folio, reliure pleine peau maroquinée bleu clair de l'éditeur, ornementations dorées, dans le style des reliures de la Renaissance, étui moiré, 163-(12)pp. lettrines, culs-de-lampe, et capitales dessinés par Charles Dubin, 29 planches en noir à pleine page et 1 planche supplémentaire en fin d'ouvrage par Mariano Andreu. Illustré par l'artiste catalan, Mariano Andreu (Barcelona 1888-Biarritz 1976). Édition limitée a 130 exemplaires sur Velin d'Arches, numérotée I-CXXX, dont 30 exemplaires avec une suite des illustrations « en sanguine » avec 1 planche supplémentaire (plus « quelques exemplaires réservés aux collaborateurs et au dépôt légal ») . [cf. MONOD 6600 - où les illustrations sont par erreur/mal descrites comme« en couleurs »
  33. Œuvres complètes, édition critique et commentée par Enzo Giudici, Genève, Droz, 1981 (Textes littéraires français, n° 292).
  34. Œuvres poétiques, Gallimard, Paris, collection « Poésie », édition Françoise Charpentier, 1983 [précédées des Rymes de Pernette du Guillet avec un choix de Blasons du corps féminin].
  35. Édition de Karine Berriot, voir II.
  36. Œuvres complètes, Paris, Garnier-Flammarion, édition, préfaces et notes par François Rigolot, 1986.
  37. Louise Labé’s Complete Works, Troy-New York, Whitson, édition et traduction d’Edith R. Farrell, 1986.

  38. Suzanne FLON dit les sonnets de Louise Labé sur un disque Festival.
  39. Hélène MARTIN chante les sonnets VIII et XVIII de Louise Labé dans Liberté Femme, Auvidis.
  40. Lut, compagnon, Rock Filarmonica Oradea, 2008. Dans le cadre d'un programme de création du genre du « sonnet musical » (Eminescu, Rimbaud,…), Florian Chelu Madeva et Alexandrina Chelu, « troubadours » roumains, mettent en musique et chantent dix textes de Louise Labé [XII, VIII, XX, IX, VII, XXIII, II, XIII, XIV, XVIII] .
  41. Le compositeur québécois Denis Gougeon, (1951-), professeur à l'Université de Montréal, a reçu le prix JUNO-Composition Classique de l'année en 2007 pour Clère Vénus, une œuvre qui met en musique actuelle sept des 24 Sonnets, chantés par Marie-Danielle Parent, une très grande cantatrice québécoise.


  II. Biographie et bibliographie critique, etc.

  • Ezcriz de divers poètes à la louenge de Louize Labé Lionnoize, publiés dans le volume de l’édition de 1555
    1. Ode Grecque [Jean-Antoine de Baïf ? Jacques Pelletier du Mans ? Antoine du Moulin ?
    2. Ode latine - De Aloysæ Labææ Osculis [Antoine Fumée ?]
    3. Sonnet - En grace du Dialogue d’Amour et de Folie, euvre de D. Louïze Labé Lionnoize [Maurice Scève]
    4. Sonnet - En contemplacion de D. Louïze Labé [Pontus de Tyard]
    5. Sonnet - A D. Louïze Labé, sur son portrait [Pierre Woériot ?]
    6. Sonnet [Claude de Taillemont] (« Belle a soy »)
    7. Sonnet - A celle qui n’est pas seulement a soy belle [Claude de Taillemont]
    8. Sonnet - Autre a elle-mesme [Claude de Taillemont]
    9. Sonnet - A D. Louïze, des Muses ou premiere ou dizième couronnante la troupe [Jean ou Mathieu de Vauzelles]
    10. Sonnet italien - Sonetto [Luigi Francesco Alamanni ? Gabriel Syméoni ?]
    11. Sonnet italien - Sonetto [Luigi Francesco Alamanni ? Gabriel Syméoni ?]
    12. Ballade italienne [Luigi Francesco Alamanni ? Gabriel Syméoni ?]
    13. Épigramme - Estreines, à dame Louïze Labé [Clément Marot ? Jacques Peletier du Mans ?]
    14. Épigramme - A D. L. L. [Clément Marot ?]
    15. Epître - Epitre à ses amis, des gracieusetes de D. L. L. [Olivier de Magny ? Jean-Antoine de Baïf ?]
    16. Sonnet - Des beautez de D. L. L. [Olivier de Magny]
    17. Chanson - A elle mesme [Jean-Antoine de Baïf] (« O ma belle rebelle »)
    18. Rondeau - Double rondeau, à elle [Mellin de Saint-Gellais ?]
    19. Ode - Odes en faveur de D. Louïze Labé, à son grand Signeur, D. M. [Olivier de Magny]
    20. Madrigal italien - Madrigale [Gabriel Syméoni ? Luigi Francesco Alamanni ?]
    21. Ode [Antoine du Moulin ?]
    22. Sonnet - Sonnet à D. L. L. par A. F. R. [Antoine Fumée ?]
    23. Vers latins en traduction - A Dame Louïze Labé, Lionnoize, la comparant aus Cieus [texte latin Jérôme Angérianus (Girolamo Angeriano) - traduction Mellin de Saint-Gelais ?]
    24. Ode - Des louenges de Dame Louïze Labé, Lionnoize [Guillaume Aubert ? Antoine du Moulin ?]

  • A Louïze Labé, Lionnoese [Ce texte de Jacques Peletier du Mans ne fait pas partie des Escriz, mais est rédigé dans le même esprit.]
  • La Bibliothèque d'Antoine du Verdier, Seigneur de Vauprivas A Lyon, Par Barthelemy Honorat, 1585, p. 822-829 (cf. rééd. par Rigoley de Juvigny, Paris, 1772, 1, p. 630).
  • Bibliographies du Centre National de Bibliographie. Mundaneum. Louise Labé. Bibliographie n° 66, 1966 [Polycopié].
  • Paul J. ANTAL, « Louise Labé's Dedicatory Epistle to her Complete Works », Allegorica 1.2 (FaIl 1976), p. 151-55.
  • Louis ARAGON, « Plainte pour le quatrième centenaire d’un amour », Les Yeux d’Elsa, Paris, Seghers, 1942.
  • Maria Aurora ARAGÓN FERNÀNDEZ, « El vocabulario afectivo en los poemas de Louise Labé », Archivum 31-32 (1981-82), p. 113-131.
  • Paul ARDOUIN, Maurice Scève, Pernette Du Guillet, Louise Labé : l'amour à Lyon au temps de la Renaissance, Paris, A.-G. Nizet, 1981.
  • Deborah Lesko BAKER, « Louise Labé's Conditional Imperatives : Subversion and Transcendence of the Petrarchan Tradition », Sixteenth Century Journal, 21.4, hiver 1990, p. 523-41.
  • Deborah Lesko BAKER, « Re-reading the folie : Louise Labé's Sonnet XVIII and the Renaissance Love Heritage » Renaissance and Reformation/Renaissance et Réforme 17.1 (hiver 1993), p. 5-14.
  • Deborah Lesko BAKER, The Subject of Desire : Petrarchan Poetics and the Female Voice in Louise Labé, Lafayette, Indiana, Purdue University Press, 1996.
  • M. J. BAKER, « The Sonnets of Louise Labé : A Reappraisal », Neophilologus, LX, 1, janvier 1976, p. 20-30.
  • Wilson BALDRIDGE, « Le Langage de la séparation chez Louise Labé », Études littéraires, 20.2, automne 1987, p. 61-76.
  • Wilson BALDRIDGE, « La Présence de la Folie dans les Œuvres de Louise Labé », Renaissance and Reformation/Renaissance et Réforme, 13.4, automne 1989, p. 371-79.
  • Jean-Paul BARBIER, Ma bibliothèque poétique. éditions des XVe et XVIe siècles des principaux poètes français. Première partie de Guillaume de Lorris à Louise Labé, Genève, Droz, 1973, p. 95-96.
  • Marie-José BAUEN, La thématique amoureuse des sonnets de Louise Labé, Neuchâtel, août 1974 [Mémoire de Licence].
  • M. BAUER, Rainer Maria Rilke und Frankreich, Berne, Haupt, 1931.
  • Roger BAUER, « Kritik der Übersetzung : Louise Labé », Antares, 4, juni 1958, p. 309-313.
  • Pierre BAYLE, Dictionnaire historique et critique, 1730, quatrième édition, Amsterdam, chez P. Brunel, et al.; 4 vols. in-folio, III, p. 28-29, art. Labé.
  • Samuel BECKETT, Dream of Fair to Middling Women, Arcade Publishing, Riverrun Press and Calder Publkications, New York, London & Paris, 1992 [posthume], p.135.
  • Yvonne BELLENGER, « Enzo Giudici au service des poètes lyonnais », Studi Francesi, 79, janvier-avril 1983, p. 67-71.
  • Edith Joyce BENKOV, « Louise Labé's Confused Nymphs », Classical and Modern Literature, 12.4, été 1992, p. 333-41.
  • Edith Joyce BENKOV, « The Pantheon Revisited : Myth and Metaphor in Louise Labé », Classical and Modern Literature, 5.1, automne 1984, p. 23-31.
  • Edith Joyce BENKOV, « The Re-making of Love : Louise Labé's Débat de Folie et d'Amour », Symposium, 46.2, été 1992, p. 94-104.
  • Ludovic BERNERO, Une Gloire littéraire lyonnaise : Louise Labé surnommée « La Belle Cordière » 1526-1566, préface de Paul Gache, L'Isle-sur-Sorgue (Vaucluse), éditions Les Amis de Pétrarque, 1957.
  • Karine BERRIOT, Parlez-moi de Louise, Seuil, Paris, 1980 [Roman].
  • Karine BERRIOT, Louise Labé - La Belle Rebelle et le François nouveau suivi des Œuvres complètes, éditions du Seuil, Paris, 1985.
  • François de BILLON, Le Fort inexpugnable de l'honneur du sexe féminin, Lyon, Jean d'Allyer, 1555.
  • Prosper BLANCHEMAIN, Poètes et amoureuses. Portraits littéraires du XVIe siècle, Paris, Willem, 1877, 1, p. 177-220.
  • Anne-Marie BOURBON-GEOGHEGAN, Louise Labé : A Bridge between the Middle Ages and the Renaissance, Diss. City University of New York, 1987. Ann Arbor, UMI, 1987. 8713748.
  • Louis BOURGEOIS, Louise Labé et les poètes lyonnais de son temps, Lyon, LUGD éditions Lyonnaises d’Art et d’Histoire, 1994.
  • C. BREGHOT du LUT, Testament de Louise Labé, Lyon, Barret, 1825.
  • C. BREGHOT du LUT, Mélanges biographiques et littéraires pour servir à l'histoire de Lyon, Lyon, Barret, 1825.
  • C. BREGHOT du LUT, « Cinquième lettre : Sur deux anciennes éditions de Louise Labé », Archives historiques et statistiques du département du Rhône, 2, mai-octobre 1825, p. 123-128.
  • C. BREGHOT du LUT, « Seizième lettre lyonnaise », Archives historiques et statistiques du département du Rhône, 4, mai-octobre 1826, p. 217-220.
  • C. BREGHOT du LUT, « Sur les dames de Lyon, au sujet d'un passage de Marot (1) », Archives historiques et statistiques du département du Rhône, 5 (novembre 1826-avril 1827), p. 271-288.
  • C. BREGHOT du LUT, « Notice sur Amélie de Montendre », Archives historiques et statistiques du département du Rhône, 7, novembre 1827-avril 1828, p. 260-267.
  • C. BREGHOT du LUT, « Catalogue de la bibliothèque de M. Adamoli », Archives historiques et statistiques du département du Rhône, 8 (avril-novembre 1828), p. 99-115.
  • C. BREGHOT du LUT, « Rue Belle Cordière », Archives historiques et statistiques du département du Rhône, 8 (avril-novembre 1828), p. 7-19.
  • C. BREGHOT du LUT, « Note pour servir de supplément au commentaire sur les oeuvres de Louise Labé », Archives historiques et statistiques du déparlement du Rhône, 12, mai-octobre 1830, p. 53-61.
  • C. BREGHOT du LUT, Nouveaux mélanges biographiques et littéraires pour servir à l'histoire de Lyon, Lyon, Barret, 1828-31.
  • C. BREGHOT du LUT et PÉRICAUD Aîné , Article « Labé », Biographie lyonnaise, Paris, Techener, et Lyon, Giberton et Brun, 1839.
  • Marcel BRION, Génie et destinée. Les Amantes, Paris, Albin Michel, 1941.
  • Vicomte Hervé de BROC, Les Femmes auteurs. Paris, Plon, 1911.
  • Marcia Weston BROWN, Vittoria Colonna, Gaspara Stampa and Louise Labé: Their Contribution to the Development of the Renaissance Sonnet. Diss. New York University, 1991. Ann Arbor, UMI, 1991. 9124715.
  • Giuseppe Antonio BRUNELLI, « Pierre de Ronsard e Louise Labé », Siculorum Gymnasium, janv.-juin 1962, p. 76-89.
  • Paolo BUDINI, « Le Sonnet italien de Louise Labé », Francofonia.- Studi e ricerche sulle letterature di lingua francese, 20, Printemps 1991, p. 47-59.
  • Paolo BUDINI, « Un Verso ambiguo di Louise Labé », Francofonia : Studi e ricerche sulle letterature di lingua francese, 18, Printemps 1990, p. 83-92.
  • Keith CAMERON, A Concordance to Louise Labé : Œuvres poétiques, Exeter, Department of French and Italian, University of Exeter, 1986.
  • Keith CAMERON, Louise Labé : Renaissance Poet and Feminist, Berg Women's Series. New York, Berg, 1990.
  • Alfred CARTIER, « Les Poètes de Louise Labé », Revue dHistoire littéraire de la France 1, 1894, p. 433-440.
  • Albert CHAMPDOR, Vieilles chroniques de Lyon, première série, Lyon, Guillot, 1972, p. 29-40.
  • Albert CHAMPDOR, Louise Labé, son oeuvre et son temps, Paris, Trevoux, 1981.
  • Andrea CHAN, « The Function of the Beloved in the Poetry of Louise Labé », Australian Journal of French Studies 17.1, janvier-avril 1980, p. 46-57.
  • Andrea CHAN, « Petrarchisrm and Neoplatonism in Louise Labé's Concept of Happiness », Australian Journal of French Studies, septembre-décembre 1977, p. 213-232.
  • Françoise CHARPENTIER, « Les Voix du désir; le Débat de Folie et dAmour de Louise Labé », Le Signe et le texte : études sur l'écriture au XVIe siècle en France, éditions Lawrence D. Kritzman, Lexington, French Forum, 1990, p. 27-38.
  • André CHÉDID, « Pour saluer Louise Labé », Les Pharaons, La Voix des Poètes, n° 44, hiver 1972.
  • Simone CHEVALLIER, « Les mal-aimés », Les Pharaons, La Voix des Poètes, n° 44, hiver 1972, p. 29-33.
  • Christine CLARK-EVANS, « The Feminine Exemplum in Writing : Humanist Instruction in Louise Labé's Letter Preface t o Clémence de Bourges », Exemplaria, 6.1, printemps 1994, p. 205-21,
  • Christine CLARK-EVANS, « On the Communion of Women: Reading and Writing in the Poetry of Pernette du Guillet and Louise Labé », Proceedings of the PMR Conférence, 12-13, 1987-88, p. 67-80.
  • Jean CLÈRE, « Les amours énigmatiques de Louise Labé », Les Pharaons, La Voix des Poètes, n° 44, hiver 1972, p. 34-37.
  • Guillaume COLLETET, « Louise L'Abé », Vies des poètes français, ms. f. fr. n° 3073 de la BNF (copie Aimé Martin), ff. 257 ro-258 vo.
  • Père Dominique de COLONIA, Histoire littéraire de la ville de Lyon, t. II, Lyon, Rigollet, 1730, p. 538 et 542-546.
  • Tom CONLEY, « Engendering Letters : Louise Labé Polygraph », Renaissance Women Writers. French Texts/American Contexts, édition Anne R. Larsen et Colette H. Winn, Detroit, Wayne State University Press, 1994, p. 160-71.
  • Robert D. COTTRELL, « The Problematics of Opposition in Louise Labé's Débat de Folie et d’Amour », French Forum, 12.1, janvier 1987, p. 27-42.
  • John CRUICKSHANK, French Literature and its background, 1, The Sixteenth Century (« The Uses of the Sonnet : Louise Labé and Du Bellay »), London, Oxford University Press, 1968, p. 98-116.
  • Michel DASSONVILLE, « Louise Labé et le genre élégiaque », Pre-Pléiade Poetry, édition Jerry C. Nash, Lexington, French Forum, 1985, p. 76-83.
  • Guy DEMERSON [sous la direction de], Louise Labé. Les Voix du lyrisme, Saint-Étienne, Publications de l’Université de Saint-Étienne, 1990.
  • Duschan DERNDARSKY, « Louise Labé und Rilke », Romanische Forschungen, 60 Band, 1947, p. 123-189.
  • Marceline DESBORDES-VALMORE, « Élégie - Louise Labé », Œuvres poétiques de Marceline Desbordes-Valmore, I. 1819-1833. Idylles. Élégies, publiées par Auguste Lacaussade, Paris, A. Lemerre, 1886. [Dans un autre poème, Marceline Desbordes-Valmore surnomme Louise « la nymphe ardente du Rhône »].
  • Emmanuel Des Essarts, « Une Femme poète au XVIe siècle : Louise Labé », Revue politique et littéraire: Revue des cours littéraires, 2nd series, 15.23, 1878, p. 545-47.
  • L. K. DONALDSON-EVANS, Love's Fatal Glance. A Study of Eye Imagery in the Poets of the École Lyonnaise. University, Mississippi, 1980 [Romance Monographs, n° 39].
  • Louis DUNAND, « Louise Labé dans l'esprit de son époque », Extrait des Albums du Crocodile, nov.-déc. 1962.
  • Shane EMPLAINCOURT, The multiple personaein the complete works of Louise Labé, Alabama University. [Thèse, date prévue de soutenance : février 1998].
  • Eduard ENGEL, « Eine französische Dichterin des 16. Jahrhunderts, Louise Labé », Das Magazin für die Literatur des In-und Auslandes, LI (12 aoùt 1882), p. 449-451.
  • Léon-Paul FARGUE, « Louise Labé », Revue de Paris, 57, février 1950, p. 22-27.
  • C. Frederick FARRELL Jr., et Edith R. FARRELL, « Multiple Translations in the Teaching of Literature - A Sonnet by Louise Labé », Papers Presented at Meeting of FLARR 1979-1980, édition E. H. Lesér, Grand Forks, University of North Dakota, 1981, p. 112-24.
  • Edith R. FARRELL, trad., Six Sonnets of Louise Labé. Morris (Minnesota), Prairie Gate Press, 1979.
  • Monique FAVIER-JURADO, Thèmes et formes dans les Euvres de Louise Labé, Paris IV [Thèse, date prévue de soutenance : 1996].
  • Léon FEUGÈRE, Les Femmes poètes au XVIe siècle, Paris, Didier, 1860.
  • Anne FREADMAN, « Poeta (lst. decl., n., fem.) », Australian Journal of French Studies XVI.2 (janvier-avril 1979), p. 152-65.
  • Norbert FURST, « Rilke's Translations to English, French and Italian Sonnets », Studies in Philology, XXXIX, 1942, p. 130-142.
  • L. FORTIS, Article « Louise Labé », Blogr. univ. de Michaud, t. XXII.
  • Hugo FRIEDRICH, Zur Frage der übersetzungskunst. Vorgelegt am 24. Juli 1965, Heidelberg, Carl Winter-Universitätsverlag, 1965 [« Sitzungsberichte der Heidelberger Akademie der Wissenschaften Philosophischhistorische Klasse. Jahrgang 1953 - 3 Abhandlung »].
  • Stanislas FUMET, La poésie au rendez-vous, Paris, Desclée de Brouwer, 1967.
  • André GENDRE, « De l'Antiquité à Ronsard et à Louise Labé : Le Baiser amoureux et la mort » Travaux de linguistique et de littérature publiés par le centre de philologie et de littératures romanes de l'Université de Strasbourg, 16.1, 1978, p. 169-8 1.
  • Yvonne GIRAULT, Louise Labé nymphe ardente du Rhône, Lausanne, Editions Rencontre, 1966.
  • Yvonne GIRAULT, « L. L. L. ou la Belle Cordière », Les Pharaons, La Voix des Poètes, n° 44, hiver 1972 p. 10-15.
  • Enzo GIUDICI, « Lettera da Parcieu-en-Dombes, nella provincia lionese. Sulle tracce di Louise Labé », La Fiera Letteraria, 27 décembre, 1953.
  • Enzo GIUDICI, Influssi italiani nel Débat di Louise Labé, Rome, Porfiri, 1953.
  • Enzo GIUDICI, « Note e appunti in margine a Louise Labé », Studi Francesi, 1, 1957, p. 83-87.
  • Enzo GIUDICI, « In margine alle danze macabre : Pierre Michault e Louise Labé », Studi in onore di Angelo Monteverdi, 1, Modena, Società tipografica editrice modenese, 1959, p. 278-302.
  • Enzo GIUDICI, « Appunti sulla struttura, la data e la genesi dell'opera di Louise Labé », Studi in onore di Carlo Pellegrini. Biblioteca di studi francesi, 2, Torino, Società Editrice Internazionale, 1963, p. 137-53.
  • Enzo GIUDICI, « Traduzioni italiane di Louise Labé » Studi Francesi, 2,1957, p. 259-63.
  • Enzo GIUDICI, « I 'Tre sonetti' di Louise Labé » Le Lingue straniere, 10.4, 1961, p. 31-47.
  • Enzo GIUDICI, Louise Labé e l'« Ecole Lyonnaise », Studi e ricerche con documenti inediti, Avant-propos de Jean Tricou. Naples, Liguori, 1964.
  • Enzo GIUDICI, Spiritualismo e carnascialismo. Aspetti e problemi del Cinquecento letterario francese. Volume primo, Napoli, Edizioni Scientifiche Italiane, 1968.
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    Louise Labé rejoint, en une ultime consécration, Shakespeare et Molière au paradis des auteurs qui n'ont jamais existé. Le livre pose toutefois des questions intéressantes.
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  • Luc van BRABANT, Louize Labé et ses aventures amoureuses avec Clément Marot et le Dauphin Henry. Suivi de deux études au sujet du lieu et de la date de naissance de Louïze Labé, Coxyde-sur-Mer, Les Editions de la Belle sans Sy, 1966.
  • Luc van BRABANT, Les baisers littéraires et le salon de Dame Louize Labé. Ensemble avec: Maurice Scève et le coeur astral de Louize Labé, l'explication de sa devise et son arbre généalogique, Coxyde-sur-mer, Les Editions de la Belle Sans Sy, 1967.
  • Luc van BRABANT, Présence de Louize Labé au coeur de l'oeuvre de Clément Marot, Coxyde-sur-mer, Les Editiibns de la Belle Sam Sy, 1969.
  • Debora A. van IDERSTINE, « Distance, Absence, and Presence : Narrator/Narratee Relationships in the Pœtry of Louise Labé », Susquehanna University Studies 11. 1 (1979), p. 25-34.
  • Marie-Rose van STYNVOORT LOGAN, Androgyne, Hermaphrodite:  interpretive Illusion and Delusion : Essays ln the Rhetoric of Love, 1974 [thèse de la Yale University].
  • Mathieu VARILLE, Les Amours de Louise Labé, la belle cordière, Lyon, Masson, 1929.
  • Kenneth VARTY, « Louise Labé and Marsillo Ficino », Modern Languages Notes, nov. 1956, p. 508-510.
  • Kenneth VARTY, « Louise Labé's Theory of Transformation », French Studies, XII, 1, janvier 1958, p. 5-13.
  • Kenneth VARTY, « The Life and Legend of Louise Labé », Nottingham Medieval Studies, 111, 1959, p. 78-108.
  • André VIELWAHR, « Explication de texte : Deux visages de Louise Labé, sonnets XIV et XXIII », Teaching Language through Literature : In the Classroom, in the Lahoratory. Modern Language Association Conférence 13.1 (décembre 1973), p. 1-8.
  • J. R. VIROLLE, « Explication de texte. Un sonnet de l'École lyonnaise », L'École, 24 oct. 1959, p. 123-124.
  • Frank J. WARNKE, Three Women Pœts, Renaissance and Baroque : Louise Labé, Gaspara Stampa, and Sor Juana Inés de la Cruz, Lewisburg, Bucknell University Press, 1987.
  • Katherine E. WHEATLEY, « A Woman of the Renaissance », Forum (University of the Houston), a special Renaissance issue, Spring, 1971, p. 55-57 [suivent, p. 58-63, la traduction de l'Epître à Clémence de Bourges par le même auteur et celle des sonnets IX et XXIV par Samuel Salomon].
  • C. M. WIELAND, « Louise Labé », Merkur, III, (1781), p. 23-38. Reproduit dans Wielands Werke, Berlin, Hempel, s.d., XXXVI, p. 83-90. - Cf. aussi Mélanges littéraires et politiques et morceaux Inédits de C.M. Wieland, traduits de l'allemand par MM. A. Loève Veimars et Saint-Maurice, Paris, Vernarel et Tenon, 1824.
  • Karen F. WILEY, « Louise Labé's Deceptive Petrarchism », Modern Language Studies, 11.3, Fall 1981, p. 51-60.
  • Charlotte Lee WOODS, « The Three Faces of Louise Labé », Dissertation Abstracts, vol. 38, 5, 1977 [Thèse, Syracuse University, 1976], p. 2836-2837A.
  • Elise Upton WRIGHT, Images de la folie: Erasme, Rabelais, Louise Labé, Diss. University of Louisville, 1991. Ann Arbor, UMI, 1991. 1303972.
  • Julianne Jones WRIGHT et François RIGOLOT, « Les irruptions de Folie: Fonction idéologique du porte-parole dans les Œuvres de Louise Labé », L’Esprit Créateur, 30.4, hiver 1990, p. 72-84.
  • Ethel Eleanor YOUNG, The Life and Works of Louise Labé, Chicago, juin 1924 [thèse inédite].
  • Fabienne ZAMADKI, L'Expression de l'amour dans l'œuvre de Louise Labé, s. l., 1995 [Thèse].
  • Maria Rosa ZAMBON, Louise Labé, Université de Padoue, 1948 [thèse inédite].
  • Fernand ZAMARON, Louise Labé, Dame de franchise, Paris, Nizet, 1968 [Contient une édition des œuvres].


  III. Autres ouvrages sur la Renaissance à Lyon et en France : civilisation, langue, littérature

  • Actes du colloque sur l'humanisme lyonnais au XVIe siècle, Presses Universitaires de Grenoble, 1974.
  • Boccace en France. De l'humanisme à l'érotisme, catalogue de l'exposition de la Bibliothèque nationale, Paris, 1975.
  • L'Entrée de François premier, roy de France, en la cité de Lyon le 12 juillet 1515, publiée pour la première fois d'après le manuscrit de la bibliothèque ducale de Wolfenbuttel par Georges Guigue, Lyon, Société des bibliophiles lyonnais, 1899.
  • Histoire du Lyonnais par les textes, Lyon.
  • Historia, n° 436, « Du côté de Lyon ».
  • Lois et ordonnaces et Privileges des Foires de Lyon, Brie et Champagne, Rouen, 1563.
  • Relations des entrées solennelles dans la ville de Lyon de nos Rois et Reines et Grands personnages depuis Charles VI jusqu'à présent, Lyon, 1572.
  • Ville de Lyon. Expositions du Bimillénaire. Lyon antique. Aspects de Lyon au XVIe siècle. Lyon de la Révolution à nos Jours. L'urbanisme à Lyon, 1958, p. 82-83.
  • XVIe XVIIe XVIIIe siècles à Lyon. Documents d'archives locales, Lyon, CRDP, 1978.
  • Claude ABOUCAYA, Le Testament lyonnais de la fin du XVe siècle au milieu du XVIIIe siècle, Paris, Sirey, 1961.
  • A. AUDIN, Lyon miroir de Rome, Paris, Fayard, 1979.
  • J. AYNARD, Les Poètes lyonnais précurseurs de la Pléiade. Maurice Scève, Louise Labé, Pernette du Guillet, Paris, 1924; 2e éd., Genève, Slatkine Reprints, 1969.
  • Auguste BAILLY, La vie littéraire sous la Renaissance, Paris, Tallandier, 1952.
  • R. BAILLET, Le Monde poétique de l'Arioste. Essai d'interprétation du Roland furieux, Lyon, L’Hermès, 1978.
  • Eneas BALMA, Un Pœta del Rinascimento francese, Étienne Jodelle, La sua vita, il suo tempo, Firenze, Leo S. Olschki, 1962.
  • A. BAUR, Maurice Scève et la Renaissance Ivonnaise, Paris, Champion, 1906.
  • D. BIDEAU, Lyon, ville romaine et royale, Lyon, Bélier, 1980.
  • Jacqueline BOUCHER, Lyon et la vie lyonnaise au XVIe siècle : Textes et documents, Lyon, LUGD, 1992.
  • Jacqueline BOUCHER, Présence italienne à Lyon à la Renaissance : du milieu du XVe à la fin du XVIe siècle, Lyon, LUGD, 1994.
  • Louis BOURGEOIS, Quand la cour de France vivait à Lyon, 1494-1551, Paris, Hachette, 1980.
  • Ferdinand BRUNETIÈRE, « La Pléiade française et l'École lyonnaise », Revue des Deux Mondes, 15 décembre 1900.
  • Céline CADIEU-DUMONT et Isabelle GUÉDEL, Lyon, les années Rabelais : 1532-1548, [exposition, Archives municipales de Lyon, 3 juin-31 juillet 1994], Archives municipales de Lyon, 1994.
  • A. CARTIER, Marius AUDIN, E. VIAL, Bibliographie des éditions des De Tournes, imprimeurs lyonnais, Paris, Édition des Bibliothèques nationales de France, 1937.
  • Nina CATACH, L'Orthographe française à l'époque de la Renaissance. Auteurs. Imprimeurs. Ateliers d'imprimerie, Genève, Droz, 1968.
  • Natalie Zemon DAVIS, Society and Culture in Early Modern France, Stanford University Press, 1975. Traduction française : Les Cultures du peuple. Savoirs, rituels et résistances au XVIe siècle. Paris, Aubier- Montaigne, 1980.
  • C. Del BALZO, L'Italia nella letteratura francese dalla caduta dell'Impero Romano alla morte di Enrico IV, Rome-Turin, Roux & Viarengo, 1905, t. 1.
  • Jacques DELUMEAU, Civilisation de la Renaissance, Paris, Arthaud, 1967.
  • Jean DÉNIAU, Histoire de Lyon et du Lyonnais, Paris, Presses Universitaires de France, 1951.
  • JASINSKI, Histoire du sonnet en France, Douai, 1903.
  • Nicolas de NICOLAY, Description générale de la ville de lyon et des provinces du Lyonnais et du Beaujolais, première édition 1573. Réédité et annoté par la Société de Topographie Historique de Lyon, Lyon, Mougin-Rusand, 1881.
  • Vital de VALOUS et Andre STEYERT, L'Entrée de Charles IX à Lyon en 1564, texte de la relation contemporaine, accompagné de pièces justificatives et de figures, publié par les soins et avec la collaboration de A. Steyert, Lyon, Brun, 1884.
  • Antoine du PINET, Plan, pourtraict et description de la ville de Lyon au XVIe siècle, Jean d'Ogerolles, 1564. Réédition Pierre-Marie Gonon, Lyon, Boitel, 1844.
  • Jules FAVRE, Olivier de Magny (1529?-1561), Paris, Garnier, 1885.
  • Lucien FEBVRE, Amour sacré et Amour profane, Paris, Gallimard, 1944.
  • Lucien FEBVRE et Henri-Jean MARTIN, L'Apparition du Livre, Paris, Albin Michel, 1958.
  • Marie-Madelaine FRAGONARD, Les Dialogues du Prince et du poète. Littérature française de la Renaissance, Paris, Gallimard, 1990 [collection « Découvertes »].
  • Marie-Madeleine FRAGONARD et Éliane KOTLER, Introduction à la langue du XVIe siècle, Paris, Nathan, 1994 [collection « Lettres 128 »].
  • F. GASCON, Grand Commerce et Vie urbaine au XVIe siècle. Lyon et ses marchands, environs de 1520 - environs de 1580, Paris, Mouton, 1971, 2 vol.
  • André GENDRE, Évolution du sonnet français, Paris, Presses Universitaires de France.
  • Georges GOUGENHEIM, Grammaire de la langue française du 16e siècle, Paris, Picard, 1974.
  • GREIMAS et KEANE, Dictionnaire du moyen français (la Renaissance), Paris, Larousse 1992.
  • Pierre GUIRAUD, Le Moyen Français, Paris, Presses universitaires de France, 3ème édition, 1972 [collection« Que Sais-je ? »].
  • Edmond HUGUET, Dictionnaire de la langue française du XVIe siècle, Paris, Champion et Didier, 1921-1973.
  • Edmond HUGUET, L'Évolution du sens des mots depuis le XVIe siècle, Genève, Librairie Droz, 1967.
  • Inventaire sommaire des archives communales antérieures à 1790 : Ville de Lyon, Lyon, Steyert et Rolle, 1865.
  • J. JACQUOT, La Musique instrumentale de la Renaissance, Paris, éditions du CNRS, 1955.
  • Étienne JODELLE, Œuvres complètes, Paris Gallimard, 1965 [2 vol.].
  • Étienne JODELLE, L'Amour obscur, choix de poèmes établi et présenté par Robert Mélançon, Orphée-La Différence, 1991.
  • Arlette JOUANNA, La France du XVIe siècle 1483-1598 Paris, Presses Universitaires de France, 1997.
  • Anne LE BOUTEILLER et Alain R. GIRARD, Catalogue collectif des livres imprimés à Lyon de 1478 à 1600 conservés dans les bibliothèques publiques de la région Basse-Normandie, Baden-Baden, éditions Valentin Kœrner, 1987.
  • Emmanuel LE ROY LADURIE, [sous la direction de], Histoire de la France urbaine, Paris, éditions du Seuil, 1981, t. 111, « La ville classique », p. 16-284.
  • A. LORIAN, Tendances stylistiques de la prose narrative française du XVIe siècle. Paris, Klincksieck, 1973.
  • D. MAGRINI, « Clemente Marot e il Petrarchismo », Miscellanea Guido Mazzoni, 1907, t. 1, p. 485-503.
  • Henri-Jean MARTIN, et Roger CHARTIER, [sous la direction de], Histoire de l'édition française, Paris, Promodis, 1983, t. 1.
  • A. MEOZZI, Il Petrarchismo europea (secolo XVI), Pise, Vallerini, 1934.
  • J.-B. MONFALCON, Histoire monumentale de la ville de Lyon, Paris-Lyon, 1866.
  • Antoine PÉRICAUD, Érasme dans ses rapports avec Lyon, Lyon, Mougin-Rusand, 1845.
  • R. RANC, H. HOURS, Henri-Jean MARTIN, Marius AUDIN, J. TOULET, Le Siècle d'or de l'imprimerie lyonnaise, Paris, éditions du Chêne, 1972.
  • Jacqueline RISSET, L'Anagramme du désir, essai sur la Délie de Maurice Scève, Rome, Mario Bulzoni, 1971.
  • ROGONACACHI, La Femme italienne à l'époque de la Renaissance, sa vie privée et mondaine, son influence sociale, Paris, Hachette, 1907.
  • Jacques ROUBAUD, Soleil du Soleil, Le sonnet français de Marot à Malherbe, Paris, P.O.L, 1990
  • Claude de RUBYS, Les Privilèges, franchises et immunités... de la ville de Lyon, Lyon, Gryphe, 1573.
  • Verdun-Louis SAULNIER, « Étude sur Pernette du Guillet et ses Rymes », Bibliothèque d'humanisme et de Renaissance, 1944, t. IV.
  • Verdun-Louis SAULNIER, La Littérature de la Renaissance, Paris, PUF, 1969.
  • Albert-Marie SCHMIDT, La Poésie scientifique au XVIe siècle, Paris, Albin Michel, 1936 ; éditions de l'Aire, 1970.
  • H. STAUB, Le Curieux Désir : Scève et Pelletier du Mans, poètes de la connaissance, Genève, Droz, 1967.
  • G. TRACCONAGLIA, Symphorien Champier : « La Nef des dames », Lodi, éditions Dall'Avo, 1922.
  • Édouard TURQUETY, « Pœtes françois du XVIe siècle. Olivier de Magny, 1560 », Bulletin du Bibliophile et du Bibliothécaire, 1860, p. 1636-1672. [étude signalée dans plusieurs bibliographies sous le titre erroné « Essai sur Louise Labé ».]
  • H. VAGANAY, Le sonnet en Italie et en France au XVIe siècle, Lyon, 1907
  • VINGTRINIER, Les Incunables de la ville de Lyon et les premiers débuts de l'imprimerie à Lyon, Lyon, 1890.
  • Henri WEBER, La Création poétique au XVIe siècle en France Paris, Librairie Nizet, 1955.
  • I. ZINGUER, Misères et grandeur de la femme au XVIe siècle, Genève, Slatkine, 1982.
  • Gaston ZINK, Le Moyen Français, Paris, Presses universitaires de France, [collection « Que Sais-je ? »].