Voltaire, un philosophe

Objets

Premier : Un mouvement littéraire du XVIIIe siècle : les Lumières

Secondaire : Convaincre, persuader, délibérer


Lectures analytiques

« De l'horrible danger de la lecture »

  1. Montrez que ce n'est pas à l'Empire otoman que Voltaire s'attaque. Quels sont ses véritables ennemis ?
  2. Quelles sont les valeurs positives défendues par Voltaire dans ce texte ?

Article « Torture » du Dictionnaire philosophique

  1. Analysez la structure du texte. Que constatez-vous ?
  2. Montrez comment l'indignation et l'ironie se mêlent.

« Le Mondain »

  1. Quels sont les deux états de l'humanité évoqués par Voltaire ?
  2. En quoi s'opposent-ils ?
  3. Expliquez le dernier vers.

L'Ingénu, III

Quelle est la leçon de cet apologue ?

 

« Prière à Dieu »

  1. Quelle idée Voltaire défend-il ici ?
  2. Relevez et expliquez plusieurs figures de style employées dans ce texte.

Synthèses/Culture

Présentation des Lumières

Biographie de Voltaire

Quelques grands débats du XVIIIe siècle (textes)

  • Contre tout ce qui abaisse ou détruit l'homme (torture, esclavage,…)
  • Religion et tolérance
  • Nature et civilisation

L'argumentation, tentative de synthèse

 

Écrit

Lecture de Candide

Remplir un tableau, chapitre par chapitre

  • Lieu(x)
  • Personnages
  • Qu'est-ce que Voltaire critique ?
  • Qu'est-ce que Voltaire souhaite ?
  • Trait(s) d'ironie remarquable(s)

Vous commenterez le chapitre III de Candide, jusqu'à « et des héros abares l'avaient traité de même. » en suivant les pistes d'explication suivantes :

  • Le texte ne livre pas son sens immédiatement, il faut le décrypter.
  • Une charge violente contre la guerre, mais aussi la religion et la philosophie
Contrôle final

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