Objets |
Premier : Un mouvement littéraire du XVIIIe siècle : les Lumières |
Secondaire : Convaincre, persuader, délibérer |
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Lectures analytiques | « De l'horrible danger de la lecture »
- Montrez que ce n'est pas à l'Empire otoman que Voltaire s'attaque. Quels sont ses véritables ennemis ?
- Quelles sont les valeurs positives défendues par Voltaire dans ce texte ?
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Article
« Torture » du Dictionnaire philosophique
- Analysez la structure du texte. Que constatez-vous ?
- Montrez comment l'indignation et l'ironie se mêlent.
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« Le Mondain »
- Quels sont les deux états de l'humanité évoqués par Voltaire ?
- En quoi s'opposent-ils ?
- Expliquez le dernier vers.
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L'Ingénu, III
Quelle est la leçon de cet apologue ?
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« Prière à Dieu »
- Quelle idée Voltaire défend-il ici ?
- Relevez et expliquez plusieurs figures de style employées dans ce texte.
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Synthèses/Culture |
Présentation des Lumières |
Biographie de Voltaire |
Quelques grands débats du XVIIIe siècle (textes)
- Contre tout ce qui abaisse ou détruit l'homme (torture, esclavage,…)
- Religion et tolérance
- Nature et civilisation
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L'argumentation, tentative de synthèse
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Écrit |
Lecture de Candide
Remplir un tableau, chapitre par chapitre
- Lieu(x)
- Personnages
- Qu'est-ce que Voltaire critique ?
- Qu'est-ce que Voltaire souhaite ?
- Trait(s) d'ironie remarquable(s)
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Vous commenterez le chapitre III de Candide, jusqu'à « et des héros abares l'avaient traité de même. » en suivant les pistes d'explication suivantes :
- Le texte ne livre pas son sens immédiatement, il faut le décrypter.
- Une charge violente contre la guerre, mais aussi la religion et la philosophie
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Contrôle final |