Objets |
Principal : la poésie |
Second : convaincre, persuader, délibérer |
|
Problématique : pourquoi écrit-on et lit-on de la poésie ? |
|
||||
Textes en lecture analytique |
Victor Hugo : « Fonction du poète »
|
Charles Cros :
« Moi,
je vis la vie à
côté... »
|
Pierre de Ronsard :
« Afin qu'à tout
jamais... »
|
Louis Aragon :
« Strophes pour se souvenir »
|
Textes complémentaires | Texte complet
de «Fonction du poète» - Lamartine,
« La Marseillaise de la paix » et
divers textes
engagés de Victor Hugo
|
Théophile Gautier Extrait de la « Préface à Mademoiselle de Maupin », « Consolation », « Le poète et la foule » Charles Baudelaire : « Élévation », « La Beauté » Charles Cros : « La Vie idéale », « Au plus grand nombre je déplais », « Le Hareng saur » |
« Ronsard
: « Ode à Cassandre »,
« Quand vous serez bien
vieille... » Raymond Queneau : « Si tu t'imagines » L'idée de l'immortalité de l'artiste chez les poètes de la Pléiade |
« L'affiche
rouge »
(affiche nazie de dénonciation du groupe Manouchian) Lecture de la dernière lettre de Manoukian et comparaison avec sa transcription par Aragon Poésie de la Résistance
|
Synthèses, méthode |
|
|
||
Écrit |
Devoir n°1 - Question : Quels sont les points communs entre ces textes ? |
Devoir
n°2 : « La
poésie, ça rime à quoi
? »
est le titre de l'article que vous rédigerez pour le journal
de votre lycée dans le but de défendre votre
goût pour la lecture et l'écriture de
poèmes. Vous veillerez à la qualité de
l'expression. |