Cette séquence doit tout au site de Jean-Claude Cau
Objet |
La poésie |
|
Problématique : Une forme fixe très contraignante est-elle une aide pour le poète ou au contraire une entrave à sa créativité ? |
|
|
||||
Du Bellay : « Heureux qui comme Ulysse… » |
Saint-Amant, « Le Fumeur »
|
Arthur Rimbaud, «Ma Bohême »
|
Guillaume Apollinaire, « Les Colchiques »
|
|
Textes complémentaires | Anthologie de sonnets | Arts poétiques : le sonnet | ||
Synthèses, méthode |
Histoire du sonnet
|
Définition formelle du genre :
|
Structure du sonnet : le rapport entre les quatrains et les tercets (la charnière) : |
|
Écrit |
Devoir n°1 : Quels sont les points communs entre les quatre textes étudiés en lecture analytique dans cette séquence ? |
Devoir n°2 : Vous êtes un jeune poète contemporain et vous venez de terminer un recueil de sonnets. Vous écrivez à un éditeur pour proposer votre œuvre et justifier votre choix esthétique en défendant la fécondité et la modernité de cette forme poétique. |