Le sonnet

Cette séquence doit tout au site de Jean-Claude Cau

Objet

La poésie

 

Problématique : Une forme fixe très contraignante est-elle une aide pour le poète ou au contraire une entrave à sa créativité  ?


Textes en lecture analytique

Du Bellay : « Heureux qui comme Ulysse… »

Saint-Amant, « Le Fumeur »

  1. Analysez la versification du poème.
  2. Faites le plan du texte. Comment est-il composé ?
  3. Comment la chute du dernier vers est-elle préparée?

Arthur Rimbaud, «Ma Bohême »

  1. Quels champs lexicaux dominent dans ce poème ?
  2. Analysez les rimes
  3. Quel est le registre de ce poème ?

 

Guillaume Apollinaire, « Les Colchiques »

  1. Comment faut-il écrire ce poème pour qu'il apparaissse clairement qu'il s'agit d'un sonnet ? Analysez sa versification.
  2. Ce poème peut se lire à deux niveaux. Quels sont-ils ?
Textes complémentaires Anthologie de sonnets Arts poétiques : le sonnet

Une autre matrice
poétique : le haïku

 

Synthèses, méthode

Histoire du sonnet 

  • du XIIIe au XVIIe siècle
  • aux XIXe et XXe siècles : la déstructuration

Notes de cours

Définition formelle du genre :

  • les différentes répartitions des vers et des rimes
  • la chute

Structure du sonnet : le rapport entre les quatrains et les tercets (la charnière) :

Apprendre un poème par cœur.

 

Contrôle final

Écrit

Devoir n°1 : Quels sont les points communs entre les quatre textes étudiés en lecture analytique dans cette séquence ?

Corrigé

Devoir n°2 : Vous êtes un jeune poète contemporain et vous venez de terminer un recueil de sonnets. Vous écrivez à un éditeur pour proposer votre œuvre et justifier votre choix esthétique en défendant la fécondité et la modernité de cette forme poétique.

Vos réactions ?Retournez à la page d'accueil