Ruy Blas de Victor Hugo

Le site de Rouen sur le sujet

 

Objets

Premier : Théâtre

Secondaire : un mouvement littéraire, culturel et artistique : le romantisme


Lectures analytiques

Acte I, scène 1

  1. Relevez les informations sur don Salluste
  2. Analysez la pogression de la scène
  3. Relevez et commentez tout ce qui crée une atmosphère de secret (y compris les didascalies)

Acte II, scène 3

  1. Définissez et appréciez la position du spectateur par rapport à celle des personnages
  2. En quoi cette scène peut-elle être qualifié de romanesque ?

Acte III, scène 5

Question : Dégagez ce qui fait la violence de cette scène (prenez en compte les didascalies)

Acte IV, scène 3

  1. En quoi cette scène est-elle comique ?
  2. Montrez pourtant que cette scène n'est pas une simple parenthèse dans l'action et que la tension dramatique se maintient

Acte V, scènes 4

  1. Relevez et analysez le champ lexical de la religion
  2. Pourquoi Ruy Blas tient-il à être appelé par son nom ?
  3. En quoi son suicide est-il inéluctable ?

Synthèses

Travail à partir des idées des élèves sur le romantisme

  • quelles idées sont associées pour eux au mot romantisme ?
  • donner un synonyme de romantique

 

Le romantisme (à partir d'un fond de carte conceptuelle réalisé en commun)

  • le drame romantique
  • Le héros romantique
  • la peinture romantique
  • la musique romantique

     

Culture/images

Le théâtre : vocabulaire et outils d'analyse

Présence en scène des personnages dans Ruy Blas

Visionnement de scènes de La Folie des Grandeurs (la parodie)

Écrit

Contrôle de lecture

Rédigez un paragraphe de commentaire sur la tirade de don Salluste à propos de don César : « Quel est donc ce brigand… » (v. 103-110)

Contrôle final

Vos réactions ?Retournez à la page d'accueil