1. Sur les 4 possibilités qui structurent les variantes possibles
- Ajout
- Suppression
- Déplacement
- Modification
seules, presque, les deux dernières sont représentées. Cela tient sans aucun doute au vers : la métrique empêche qu'on rajoute ou ôte simplement quelque chose. À titre de contre-preuve, notons que la seule suppression a lieu dans l'épigraphe, seule partie non versifiée, avec le titre.
Un seul déplacement d'ailleurs « verts marronniers », au vers 26, devient « marronniers verts ».
2. Les principes qui régissent ces modifications sont simples :
Recherche en même temps du concret et de l'image
- Les déterminants passent de l'indéfini au défini (sauf au vers 7)
- travail sur la strophe 5, y compris l'énonciation
- « verts marronniers » devient « marronniers verts », moins pseudo-poétique et plus concret
- Remplacement de deux infinitifs (forme nominale du verbe) par des présents conjugués à la strophe 2
- Au vers 8 justement, « surréalisme » de l'image.
- Vers 16
- Du croquis écoeuré, Rimbaud est passé à la caricature cinglante.
Recherche du rythme