Jean Racine, Phèdre

 

Objets

Le théâtre classique

 




Textes en lecture analytique

Texte 1  : l'aveu de Phèdre à Œnone (I, 3, v. 259-316)

  1. Par quelles étapes passent les sentiments de Phèdre à l'égard 'Hippolyte ?
  2. Relevez dans la tirade le vocabulaire du feu, de la lumière, de l'ombre. En quoi est-il important ?
  3. Relevez le champ lexical du corps. Quel effet produit-il ?

Texte 2 : L'aveu de Phèdre à Hippolyte (II, 5, v. 623-662)

  1. Par quel détour l'aveu de Phèdre reste-t-il longtemps indirect ?
  2. À quels moments apparaît-il clairement qu'elle parle d'Hippolyte ?
  3. Pourquoi Phèdre choisit-elle cette façon d'affirmer son amour ?

Texte 3 : La colère de Thésée (IV, 2)

  1. Montrez que le père et le fils ne parviennent pas à communiquer ? À quoi cela est-il dû, de chaque côté ?
  2. Analysez (rythme, sonorités) le vers 1112.

Texte 4  : Le récit de Théramène (V, 6, v. 1498-1570)

  1. Relevez des éléments concrets dans ce récit. Quel effet produisent-ils sur le lecteur ?
  2. Le philosophe Aristote dit que la tragédie fait naître dans l'âme du spectateur « la terreur et la pitié ». Est-ce vrai de ce texte ?
Texte 5 : La dernière scène (V, 7, v. 1617-fin)
  1. Comment Phèdre tente-t-elle de se justifier ?
  2. Peut-on dire que la pièce se termine bien ?

Textes lus en parallèle Autres textes d'aveu
Comédie et tragédie  

Synthèses

Étude du vocabulaire technique du théâtre


Généalogies des familles


Carte conceptuelle sur le classicisme français réalisée à partir de l'article Wikipedia, d'extraits de l'Art poétique de Boileau et de documents au choix des élèves.

Écrit

Contrôle de lecture


Paragraphe de commentaire composé (Extrait de la première Lettre de la Religieuse portugaise)



Vos réactions ?Retournez à la page d'accueil