Points de repère
dans les romans policiers navajos
de Tony Hillerman

Lorsque j'ai lu pour la première fois les romans de Tony Hillerman, je ne me suis intéressé qu'à l'intrigue poilicière et au point de vue qu'ils offrent sur la culture navajo. J'ai donc dû les relire pour pouvoir apprécier cet autre aspect essentiel qu'est la personnalité contrastée des deux héros. Ceci est d'autant plus intéressant que, contrairement au Steve Carella d'Ed McBain, qui reste en gros fixé à un certain âge au milieu d'un monde qui change, Joe Leaphorn et Jim Chee vieillissent, évoluent, doutent.

Pour chaque livre, la première ligne donne la titre, la seconde le point de départ des enquêtes, la troisième des renseignements sur le/les héros. Les astérisques (*) marquent les « gaffes » de Tony Hillerman.

Date de publication (aux USA) Joe Leaphorn Jim Chee
1970 The Blessing Way [The Ennemy way] (La Voie de l'ennemi)  
Meurtre d'un délinquant navajo en fuite, puis d'un archéologue.  
Issu du Clan du Front Rouge par son père, et par sa mère (nom de jeune fille Gorman, nom de son père Hosteen Klee) du Clan du Parler Lent. Navajo rationaliste et méthodique (travaille toujours avec des cartes), mais également intuitif. Diplômé de l'Université d'État de l'Arizona, Leaphorn porte le grade de lieutenant et est en poste à Window Rock. Marié à Emma, couple très uni. [Il n'est pas encore le personnage principal.]  
 1973 Dance Hall of the Deads (Là où dansent les morts)  
Disparition d'un adolescent qui allait jouer un rôle dans une cérémonie zuñi.  
   
 1978 Listening Woman (Femme qui écoute)  
Double meurtre dans un hogan. Le seul témoin est une femme aveugle.  
   
 1980   People of Darkness (Le Peuple de l'ombre/des ténèbres)
  Un coffre a été dérobé chez un Blanc propriétaire d'une mine. Morts étranges d'un grand nombre d'Indiens.
  En poste à Crownpoint. Issu du Clan des Eaux Amères par son père (décédé) et du Dinee au Parler Lent par sa mère. Vise le FBI. Grand, mince, visage étroit. Traditionaliste et religieux, il apprend, depuis ses 14-15 ans, de son oncle maternel, Hosteen Franck Sam Nakai, à devenir shaman. Rencontre Mary Landon, une institutrice blanche.
 1982   The Dark Wind (Le Vent sombre)
  Un homme est retrouvé assassiné, les mains et les pieds mutilés. Un avion qui transporte de la drogue s'écrase dans le désert.
  En poste à Tuba City, sous-agence de la Police Tribale Navajo, sous les ordres du capitaine Largo.
 1984   The Ghostway (La Voie du fantôme)
  Un témoin à charge est protégé dans la réserve ; des hommes sont abattus sans raison apparente.
  En poste à Shiprock sous les ordres du capitaine Largo. Hésite entre rester à la réserve et vivre chez les Blancs avec Mary Landon. Choisit la vie navajo. Mary rentre chez elle pour le laisser libre.
 1986 Skinwalkers (Porteurs de peau)
Trois morts apparemment sans rapport sur le territoire de la réserve. Tentative d'assassinat contre lui dans sa caravane.
 Emma est gravement malade. Leaphorn craint la maladie d'Alzheimer. C'est une tumeur au cerveau, ce qui laisse beaucoup plus de chances de guérison. Première vraie rencontre avec Leaphorn. Rupture feutrée et à distance avec Mary Landon (il a passé un mois dans sa famille dans le Wisconsin, et ça ne s'est pas très bien déroulé). Rencontre de Janet Pete, une avocate navajo (mais pas élevée dans la tradition, père navajo de la ville, mère blanche de Washington), dont il tombe amoureux. Il est devenu shaman.
1988 A Thief of Time (Le Voleur de temps)
Disparition d'une anthropologue. Vol d'un camion et d'une grue, meurtres de pilleurs de tombes
Mort d'Emma des suites de l'opération. Dépression de Leaphorn, en congé de préretraite. A la fin de l'enquête, il demande à Chee de lui chanter une Voie de la Bénédiction. Développement en douceur de l'histoire avec Janet Pete. Elle rentre néanmoins à Washington pour retrouver son amant-professeur, John McDermott. Chee est toujours à la recherche de clients pour la Voie de la Bénédiction.
 1989 Talking God (Dieu qui parle)
Le corps d'un homme est découvert le long d'une voie ferrée. Il arrête un homme qui a saccagé des tombes d'hommes blancs dans le but de faire rendre des squelettes navajos à leur peuple.
Apaisé après la cérémonie, il a renoncé à demander sa retraite, mais se néglige un peu (il maigrit et se rouille).
Rupture explicite et définitive avec Mary Landon. Dans les quatre dernières années, il n'a eu que trois demandes de Voie de la bénédiction.
 1990 Coyote Waits (Coyote attend)
Un membre de la police tribale navajo est assassiné alors qu'il cherchait à appréhender celui qui barbouillait de peinture blanche un relief basaltique au Sud de Shiprock.
Rencontre de Louisa Bourebonette (rondelette, entre deux âges), professeur d'université (mythologie navajo) ; début d'une relation d'amitié. Ils décident de partir en voyage en Chine ensemble.
 Janet Pete est revenue de Washington après avoir rompu avec son brillant copain. Reprise de la relation amoureuse. Toujours aucun client en tant que shaman.
 1993 Sacred Clowns (Les Clowns sacrés)
Un professeur d'atelier d'une école a été mortellement frappé à la tête.  À la recherche d'un fugueur, il assiste presque au meurtre d'un clown sacré hopi. 
Un concours de circonstances et beaucoup d'affection remettent le voyage en Chine, sine die.
Il a été intégré au service de Leaphorn. Bien qu'il pense à l'épouser, la relation avec Janet Pete piétine, car il se demande si elle n'est pas liée à lui par une relation clanique (son père était du Dinee de la Faim), ce qui assimilerait leur amour à un inceste. Finalement une vieille femme, détentrice de la mémoire tribale, affirmant que le seul clan qui compte est celui de la mère, et la mère de Janet appartenant à celui (écossais) des Mc Dougal, ils finissent par passer aux choses sérieuses. Il se pose de plus en plus de questions sur la possibilité d'être en même temps policier et shaman.
 1996 The Fallen Man (Un Homme est tombé)
Vol de bétail et découverte d'un squelette.
A la retraite. Chee dirige par intérim l'ancien service de Leaphorn, avec le grade de lieutenant. Apparition de l'agent Bernadette Manuelito (mère du clan Ashjjhi, père du Peuple de la Perle), jolie, intelligente et qui tombe amoureuse de lui
 1998 The First Eagle (Le premier Aigle)
Disparition d'un médecin chercheur Meurtre d'un agent, un braconnier hopi est accusé.
De plus en plus proche de Louisa Bourebonnette. Mais il est toujours hanté par le souvenir d'Emma. Chee renonce à demander sa titularisation sur l'ancien poste de Leaphorn. Retour de Janet Pete, mais la relation ne se renoue pas, et la rupture devient définitive. Franck Sam Nakai est malade, d'un cancer des poumons en phase terminale.
 1999 Hunting Badger (Blaireau se cache)
À la poursuite de deux pilleurs de casino qui ont disparu alors qu'ils étaient pourchassés par le FBI.
Il a accueili Louisa Bourebonnette dans sa chambre d'amis.
Chee est de retour à Shiprock comme sergent dans le service du capitaine Largo après un séjour de pêche en Alaska. Avant de mourir Franck Sam Nakai termine son initiation, mais Chee a abandonné définitivement l'idée de devenir shaman. Il commence à se sentir bien avec Bernadette Manuelito.
 2002 The Wailing Wind (Le Vent qui gémit)
Un vieux meurtre, incluant la disparition d'une femme et une mine d'or légendaire, revient au premier plan. Bernadette Manuelito « infecte » involontairement une scène de crime.

Il tombe amoureux de Bernadette Manuelito. Elle songe à quitter la police.
2003  The Sinister Pig (Le Cochon sinistre)
Un homme est découvert, sans aucune marque d'identité, tué d'une balle dans le dos, dans les champs de pétrole d'El Paso.
Il a demandé Louisa en mariage, elle a écarté la proposition. Ils vivent toujours ensemble. Bernadette Manuelito a quitté la Police Tribale Navajo pour la Police Fédérale des Frontières (Nouveau-Mexique). À la fin du livre, elle décide de quitter la police tout court. Jim Chee finit par lui déclarer son amour et la demander en mariage.
2004 Skeleton Man (L'Homme squelette)
Des diamants perdus dans un ancien accident d'avion resurgissent. Ils attirent des personnes aux buts plus ou moins avouables.
Après de nombreux questionnements et hésitations, Bernadette et Jim se marient.
2006 The Shape shifter (Le Chagrin entre les fils)
Un rare tissage navajo qui avait disparu trente ans auparavant lors d'un incendie fait sa réapparition.