UNE PIÈCE HISTORIQUE

Comme toutes les autres pièces de Molière, Dom Juan traite de problèmes éternels. Mais, dans le même temps, celle-ci est en rapport avec des problèmes personnels de Molière et offre un portrait complet de la société de son époque.

1 — Un règlement de comptes

Molière écrit Dom Juan l’année qui suit l’interdiction de Tartuffe. on retrouve des échos de cette préoccupation dans la pièce. Rappelons que La pièce fut interdite à cause de la pression des milieux catholiques les plus violents, regroupés dans ce que l’on nomma à l’époque “la cabale des dévots”. Cette dernière était dirigée par certains hauts personnages.

Alors que tout le monde s’attendait à la sortie d’une pièce d’apaisement, Molière choisit au contraire de régler ses comptes. De ce point de vue le centre de la pièce est la tirade de l’hypocrisie (V, 2); tout concourt pour en arriver là. Dans ce morceau de bravoure, on voit Don Juan devenir Tartuffe et protéger ses appétits derrière le masque de la religion. Ainsi Molière vise-t-il sans doute certains animateurs de la cabale, qui rachetèrent sous le masque de la dévotion une jeunesse orageuse et très immorale. Entre autres le chef de ladite cabale, le prince de Conti, galant homme converti au jansénisme sur le tard. Mais ce dernier n’est sans doute pas la seule cible de Molière.

D’ailleurs les membres de la cabale ne s’y trompèrent pas : ils firent tant que Molière retira sa pièce de l'affiche et ne la reprit jamais de son vivant..

2 — Une photographie de la société

Toutes les catégories sociales sont représentées, non seulement en personne, mais à travers l’évocation de leurs valeurs essentielles:

Conclusion

Cet arrière-plan personnel et historique permet de mieux comprendre à quel point cette pièce est importante pour Molière: toute l’époque et toutes ses préoccupations s’y donnent rendez-vous. Mais en même temps, cela n’en fait que mieux ressortir le fait que cette pièce traite de problèmes éternels. Même si au départ la vision de Molière est limitée, les questions métaphysiques dont il est question ici prennent une place de plus en plus grande dans son esprit. Jamais sans doute auteur n’a été plus dépassé par sa matière.