Don Giovanni se prépare à donner une fête. Il donne ses dernières instructions à son valet Leporello.
« Don Juan exprime tout à fait librement, dans l'air farouche Fin ch'an dal vino, son être intime, son être déchiré [...] » (E.T.A. Hoffmann) |
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DON GIOVANNI Fin ch'han dal vino Calda la testa, Una gran festa Fa preparar. Se trovi in piazza Qualche ragazza, Teco ancor quella Cerca menar. Senza alcun ordine La danze sia, Chil minuetto, Chi la follia, Chi lalemanna Farai ballar. Ed io fra tanto Dall'altro canto Con questa e quella Vo amoreggiar. Ah, la mia lista Doman mattina Duna decina Devi aumentar. (Partono) |
DON GIOVANNI Tant que le vin Leur échauffe la tête, Fais préparer Une grande fête. Si tu trouves sur la place Quelque fille, Tâche de l'amener Elle aussi avec toi. Que la danse n'obéisse À nulle ordonnance, Tu feras danser À l'une le menuet À l'autre la contredanse, À celle-ci l'allemande. Et moi pendant ce temps, De mon côté À celle-ci et à celle-là Je veux faire la cour. Ah ! demain matin Ma liste devra Être plus longue D'une dizaine. (Ils sortent) |
0. But : Montrer que l'interprétation change le sens.
Importance du tempo.
1. Explication du passage
- Qu'est-ce qu'un opéra ?
- Place du passage : à la fin de l'acte I
- A qui le vin échauffe-t-il la tête ? Ceux qui cherchent DG (Dona Elvira, Don Ottavio, Masetto, Zerlina, etc.)
- Don Giovanni créateur du désordre, même dans la danse. Il l'utilise, mais l'aime-t-il ?.
- Allemande : danse assez lente dans laquelle les cavaliers prennent les cavalières les uns des autres
- Contredanse : danse assez souple, d'origine anglaise, qui se danse à deux ou quatre
- Menuet : Danse d'origine française, très simple et rapide, mais précise - Les trois danses sont donc d'origine différente, de caractère différents voire opposés - Danser les trois en même temps semble impossible. Remarquons que Mozart, dans le finale de l'acte I fait exposer les thèmes des trois danses par trois orchestres distincts, puis superpose les trois en contrepoint.
- Le catalogue (Leporello le tient, mais il est important pour DG aussi)
- Grande complicité de DG & Leporello, ce dernier joue le rôle du rabatteur à la chasse.
2. Différentes versions
- Furtwangler-Gobbi (1' 30")
- Furtwangler-Siepi 1954 (1' 26")
- Dimitri Mitropoulos (1' 39") - Mélancolie ?
- Carlo Maria Giulini 1960 (1' 21") - Force solaire, mais avec une profonde fêlure
- Nikolaus Harnoncourt (1' 15") - Homme pressé, brutal
- Ricardo Mutti (1' 12") - Homme pressé, poursuivi (par qui, par quoi ?)
- Sir Georg Solti ( 1' 17") - Diabolique
- ???1 (1' 30") - Lenteur, enflure
Ordre d'écoute : Mitropoulos versus Mutti, puis Solti, puis Giulini.
3. Écouter quelques versions de l'ouverture pour vérifier les hypothèses