ÉTAT D'ESPRIT |
|
|
Argumentation et non exposé |
|
|
Combativité, engagement personnel |
|
|
Tension, gestion de la tension |
|
|
|
|
|
CORPS |
|
|
Se mettre à découvert, attitude ouverte |
|
|
Investir l'espace (par le mouvement ou la présence) |
|
|
Gestuelle |
|
|
Regarder |
|
|
Sourire |
|
|
|
|
|
VOIX |
|
|
Bien placée |
|
|
Articulation |
|
|
Projetée & Ferme |
|
|
Débit |
|
|
|
|
|
NOTES |
|
|
Aérées |
|
|
Sur une seule face du papier |
|
|
Non lues |
|
|
|
|
|
DISCOURS |
|
|
Entrée en matière |
|
|
Captation de l'attention/bienveillance |
|
|
Position du problème |
|
|
Tracé de l'itinéraire |
|
|
Thèse |
|
|
Pertinence |
|
|
Clarté |
|
|
Arguments |
|
|
Pertinence |
|
|
Développement & clarté |
|
|
Enchaînement |
|
|
Exemples |
|
|
Pertinence |
|
|
Précision & clarté |
|
|
Sortie |
|
|
Clot nettement |
|
|
|
|
|
DOCUMENTS |
|
|
Type utilisé |
|
|
Tableau (noir, papier, velléda) |
|
|
Papier (photocopies, etc.) |
|
|
Projection (rétroprojecteur, diapos, vidéoprojecteur, télé, film, etc.) |
|
|
Sons, musique |
|
|
Objets |
|
|
Critères |
|
|
Pertinence |
|
|
Intérêt |
|
|
Quantité, longueur (ni trop ni trop peu) |
|
|
Accompagnement par la parole |
|
|
|
|
|
EXPRESSION |
|
|
Vocabulaire |
|
|
Syntaxe |
|
|