Le Voyageur sans bagage de Jean Anouilh

L’amnésie

 

Objets Premier : Le biographique Second : le théâtre Second : Convaincre, persuader, délibérer  

Le Voyageur sans bagage

Fiche d'accompagnement de la lecture

Lecture rapide du premier tableau

Texte 1

Lecture analytique

Tableau II

  1. Quel est l'intérêt de ce tableau par rapport à ceux qui l'encadrent ?
  2. Analysez quelques traits d'humour dans ce passage.
Texte 2

Lecture analytique

Tableau III, depuis le début jusqu'à « si nous découvrons que c'est moi. »

  1. Quelle est l'importance des objets dans cette scène ?
  2. Analysez la manière (énonciation) dont les différents personnages s'adressent à/parlent de Gaston/Jacques.
Texte 3

Lecture analytique

Tableau III, depuis « Mme Renaud, soudain gênée : Je vais te dire... » (p. 68) jusqu'à « que tu viennes me demander pardon. » (p. 72)

  1. Quelle est l'importance des didascalies dans cette scène ?
  2. Analysez le rapport du passé et du présent de Jacques/Gaston dans cette scène.
Texte 4

Lecture analytique

Tableau V, depuis « Valentine : Que me dit Georges ? » (p. 99) jusqu'à « vous avez joué votre rôle. » (p. 104)

Question : Analysez les retournements de situation dans cette scène. Quels sont les enjeux et les étapes de cette lutte ?

Synthèses Le regard 
Écrit

Vous commenterez le texte de la chanson de Patrice Mithois Amnésie (Musique et interprétation de Romain Didier)

Rédaction d'une fiche de lecture/visionnement sur un des items d'une liste d'ouvrages (textes, films,…) illustrant le thème de l'amnésie.

 

Contrôle final : Comparez la pièce d'Anoulh avec le fait divers dont elle est tirée (l'histoire d'Anthelme Mangin)

Pistes

Vos réactions ?Retournez à la page d'accueil