Travail de correction de l'expression

avec MsWord 97

 

Ce petit travail sans prétention se propose seulement d'utiliser un traitement de texte pour travailler l'expression. Il se fonde sur l'idée que c'est souvent le plus simple qui marche le mieux.

Il exploite une fonction de Word 97 : la possibilité d'insérer des commentaires dans un texte.

  1. On sélectionne un mot ou une expression.
  2. On active le menu "Insertion",
  3. et dans celui-ci l'option "Commentaire".
  4. Il ne reste plus qu'à taper ce que l'on veut.

Si l'on donne aux élèves un texte fautif comme celui-ci (puzzle d'erreurs d'expression suite à un devoir d'argumentation),

 

TEXTE À CORRIGER

Le professeur s'adresse directement à Audrey à la première personne. Il lui répond en lui posant des problématiques. Il énumère la situation d'Audrey. Il pense que personne ne peut aider personne en ce qui concerne la conquête du bonheur, et que c'est donc un choix qu'elle doit prendre seule. Il n'est pas favorable pour aucun des deux hommes. Il lui laisse donc le bénéfice du doute. Le professeur en employant un vocabulaire abstrait il reste vague. Il n'est pas sûr que toutes personnes serait de son avis ; pour moins faire une généralité, il emploie des termes moins forts. Ne pas se faire comprendre serait la meilleure solution d'être neutre. Il lui donne quand même un conseil c'est de ne pas, se marier avec Mr Raston. Il dit l'argument : « Le bonheur est une chose si rare », mais cet argument est illustré par aucun exemple. Il veut également dire que le bonheur pour l'avoir il ne faut pas patienter qu'il tombe du ciel.

 

avec pour consigne

on obtient un résultat de ce type

Vous pouvez télécharger un exemple complet ici.
Il vous faudra Word97 pour le lire !

 

Le but est bien entendu de faire formuler les erreurs, avec l'idée que faute formulée est à moitié corrigée, et que cela est sans doute plus fertile que de corriger à la volée, comme le font habituellement les élèves.

Il a fallu deux séances, ça ne casse pas trois pattes à un canard, mais ça n'est pas inintéressant.

Vos réactions ?Retournez à la page d'accueil