Ce travail pédagogique concerne le

Sonnet XIV

XIV

Tant que mes yeux pourront larmes espandre,
A l'heur passé avec toy regretter :
Et qu'aus sanglots et soupirs resister
Pourra ma voix, et un peu faire entendre :

Tant que ma main pourra les cordes tendre
Du mignart lut, pour tes graces chanter :
Tant que l'esprit se voudra contenter
De ne vouloir rien fors que toy comprendre

Je ne souhaitte encore point mourir.
Mais quand mes yeus je sentiray tarir,
Ma voix cassee, et ma main impuissante,

Et mon esprit en ce mortel sejour
Ne pouvant plus montrer signe d'amante :
Prirey la Mort noircir mon plus cler jour.

Notes

a. l'heur : le bonheur.

b. mignard : mignon.

c. luth : * Instrument de musique à cordes pincées, issu de l'instrument arabe nommé « oud », lequel avait été introduit en Espagne à la fin du Moyen Age. A la fin du XVe siècle il est devenu un instrument d'usage courant et pendant les 2 siècles qui suivent, il donne lieu à une abondante littérature musicale.
** Symbole de l'inspiration poétique.

d. comprendre : de ne vouloir contenir que toi

Questions de lecture méthodique

1. Commenter la construction de ce sonnet par l'analyse de la syntaxe.

2. Quelle est la place du corps et de l'esprit dans ce poème d'amour ?

3. Par le répérage des champs lexicaux de ce poème, dites quelle est l'importance respective des thèmes suivants: l'amour, la mort, la création poétique.

bouche
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