7
Le pilote, aux commandes de son XBV3327E 57 tuné Guerre des étoiles, aborda en douceur le relief d’un blanc laiteux qui s’élevait en pente douce devant le museau de l’appareil. Elle grimpait en une sorte de faux plat doux dans un désert encore plus blanc, à peine parcouru de ridules qui ne réussissaient pas à constituer des dunes. De loin en loin il distinguait les longues terrasses, les lacs asséchés et en plissant les yeux les lignes droites, les boucles, les entrelacs des rigoles, plus noires à peine ou au contraire tranchant blanc sur blanc, vestiges des tentatives d’irrigation de la civilisation Lhlursiaînh, disparue dans les sables depuis des kalpas. Arrivant au sommet de la colline, qu’il dominait de quelques dizaines de mètres, il remarqua que le relief s’étendait vers l’horizon en une longue ligne et que cette dernière semblait en quelque sorte effondrée en son milieu en une sorte de chenal. Piquant brièvement, il s’engagea dans ce dernier, zigzaguant afin de suivre comme en flottant les courbes très ouvertes de la longue dune. Il rêvassait ainsi, l’esprit glissant sur les formes molles de la planète.
Soudain apparut dans la verrière de son cockpit une sorte d’encorbellement déchiqueté, du même blanc crémeux que le reste, de sorte qu’il ne l’avait pas vu, ou trop tard. Son aéronef léger, malgré une manœuvre d’extrême urgence, le heurta de plein fouet et éclata en 24 fragments. Le pilote, qui était l’un d’eux, regarda descendre en dessous de lui les vingt-trois autres, aluminium, verre transorganique ou polycarbonate de potassium expansuré, qui rebondirent au contact de la surface de l’astéroïde, se transformèrent en légers papillons et s’enfuirent voletant à l’horizon. Il se posa finalement en douceur sur le sol mou, façon feuille morte, puis tendit la main vers la " terre ", hésita un instant, humecta l’un de ses doigts d’un bref coup de langue, tenta de l’enfoncer dans le sol, qui céda, mais ne s’ouvrit pas. Il y frotta donc la pulpe de son index, le porta de nouveau à ses lèvres et le suça. Bon, si la lune n’est pas en fromage blanc, l’astéroïde ATX 18-24 en revanche…
Il commença à marcher vers l’horizon, suivant le long canal à ciel ouvert dans lequel il s’était tout à l’heure engouffré de toute la vitesse de son aéronef. Le sol élastique et résistant gêna sa marche jusqu’au moment où il comprit qu’il pouvait au contraire utiliser les qualités de cette manière particulière pour progresser plus facilement, accompagnant le retrait du terrain sous sa semelle d’une flexion du genou, afin de lancer l’autre jambe en avant et de recommencer. Il avança plus rapidement, mais se fatigua aussi plus vite.
Le soir tomba, gris. Bientôt il ne resta plus que lui et le gris. Le pilote s’assit, chercha dans le rien et, n’y rencontrant qu’une unité vide, un néant cohérent, s’endormit.