15

J’ai tout de suite su que ça ne joignait pas.

Faut pas m’la faire, à moi. Des fois ça joint, des fois ça joint pas. C’est important de savoir.

Là, ça joint pas.

C’est que des bouts plus ou moins carrés. Ca se touche pas. On dirait une procession de pénitents blancs, tous habillés pareil, mais tous différents. Ils ont pas tous la même couleur de peau, y en a des gros et des p’tits. Là c’est pareil, des bouts de papier, sauf qu’y se suivent pas, ça fait pas une procession.

Et ça joint pas.

Des fois c’est comme ça. On croirait que ça va joindre. Ça a tout pour joindre. On voit pas comment ça pourrait rater. Comment est-ce que ça pourrait rater ? Tout est là pour que ça se passe.

Et ça joint pas.

Même pas de quoi faire une procession, ils se suivent pas. Ca marche pas quoi. Pourquoi ça joindrait pas. Comment diable ça ferait pour ne pas se passer puisque tous les ingrédients sont là ? Ca va marcher ça marche déjà.

Mais ça marche pas.

Pour la procession faudrait savoir lequel sera le premier. Qui doit commencer, qui doit y aller. Vingt-quatre, y sont. Y en a un qui doit tendre la main en premier, y en a un autre qui doit dire, allons-y.

Sinon ça joindra pas.

Et puis des fois personne le fait. Personne se lance, personne y va, personne commence. C’est le cas là. Des bouts de papier, carrés, qui joignent pas. Qui se suivent pas. La main se tend pas, personne la prend.

Et ça joint pas.

Tout était là pour que ça fonctionne, y avait la main, y avait les mots, y avait tous les bouts. Y en avait vingt-quatre.

Et ça a pas joint.

Faut pas m’la faire.