Photos victoriennes post-mortemQuelques liens
http://users.telenet.be/thomasweynants/post-mortem.html http://www.paulfrecker.com/collections.cfm?pagetype=library&typeID=1 http://www.americandaguerreotypes.com/ch3.html http://io9.com/the-strangest-tradition-of-the-victorian-era-post-mort-472772709 http://en.wikipedia.org/wiki/Post-mortem_photography https://www.pinterest.com/chapulin62/sleeping-beauties/ https://www.pinterest.com/curatorkim/victorian-post-mortem-photos/ http://www.pbase.com/gregorysullivan/post_mortem_photography http://www.buzzfeed.com/leonoraepstein/haunting-post-mortem-photography http://ossuary.com/index.php/mnugalleries/mnuimages/247-galpostmortem http://www.theskullillusion.com/category/post-mortem/ Je n'ai pas regardé de trop près (franchement c'est assez loin de mon goût !), mais je peux en tirer néanmoins quelques conclusions 1. Aucun exemple après la seconde Guerre mondiale (après la Première déjà, c'est un genre photographique résiduel). C'est là qu'est chez Oliveira le décalage avec la réalité. Le type de photo demandé à Isaac n'a rien en soi d'étonnant (du moins dans le sens où ça s'est pratiqué), mais l'époque, quelle qu'elle soit, (années 50 ou 2010) ne correspond pas. 2. Sur les photos on voit très bien qu'il y a une volonté (ce qui est sans doute le plus troublant) de représenter le décédé comme vivant (yeux ouverts ou peints sur les paupières, posture, etc.). Ce qui explique sans doute le rictus d'Angélica, produit de l'art de metteuse en scène de la mère.
On peut rapprocher de ces images, à la même période, les photos spirites qui montrent les esprits appelés par les médiums. Ces dernières évoquent d'ailleurs certaines iamges du film d'Oliveira (les rêves). http://publicdomainreview.org/collections/the-spirit-photographs-of-william-hope/ |